Les arts se rencontrent à la FIFA de Montréal

Par Artilt

Par Marianne

Le Festival International de Film d’Art, une spécialité montréalaise ! Cette manifestation comble les cinéphiles amateurs d’art. Si la 29ème édition vient de s’achever, son palmarès part pour une tournée internationale.

Laissez un commentaire

Du 17 au 27 mars la ville de Montréal accueillait la 29ème édition du Festival International du film sur l’art (FIFA), réputé le plus important au monde dans son domaine, il présentait pour l’occasion plus de 227 films issus de 21 pays.

Sans compter les rencontres, les expositions et autres évènements spéciaux associés. Les projections ont lieu partout à Montréal dans tous les espaces où la culture est mise à l’honneur : au cinéma de l’ONF, à la Grande bibliothèque, au Musée d’art contemporain, au Musée de Beaux-arts, à la Place des arts, etc… Toutes les formes d’art y sont abordées : les arts visuels, la littérature, la bande dessinée, la haute couture, l’architecture, la musique, l’opéra,  la danse…
Le FIFA est le rendez-vous annuel très attendu des amateurs d’art et de cinéma. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour beaucoup de découvrir oeuvres, images et paroles de créatifs… Toutes les communautés artistiques s’entrecroisent. Ce festival a le mérite de rendre les arts accessibles : de nombreux visiteurs n’ayant jamais mis un pied dans une galerie ou un musée prennent place devant un film portant sur un artiste ou un art et restent accrochés jusqu’à la toute fin, le rapport à l’écran étant -il faut le dire- une habitude plus ancrée dans les quotidiens.

J’ai fait le tour du FIFA, et j’en profites donc pour vous présenter mes coups de cœur 2011 :

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely,
les Bonnie et Clyde de l’art

En projection double, portrait d’un duo qui se pousse l’un et l’autre à créer. Bel hommage à ce couple en constante compétition et au parcours créatif riche et enchanteur !  Le film a reçu le prix du meilleur film pour la télévision.


Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, les Bonnie et Clyde de l’art
Louise Faure, Anne Julien (France)

Autre splendide découverte : celle du film d’Alan Glass -artiste à double nationalité mexicaine et canadienne-

À travers le cristal

…d’une grande beauté, une brève incursion dans le monde du sculpteur miniaturiste.

Jean Paul Gaultier ou les codes bouleversés

Surprenante et intimiste biographie de l’enfant terrible de la mode française, comme toujours les coulisses des défilés sont d’une rare beauté !

Contemporary days – the designs of Lucienne et Robin Day

Qui relate l’histoire du couple qui révolutionna le design anglais après la Seconde Guerre mondiale. Plastique, acier, contreplaqué, textiles chacun a mené sa carrière en introduisant des matériaux novateurs dans les foyers.

Le FIFA s’est clôturé sur une soirée de projection dédiée à l’artiste Anish Kapoor -qui sera très prochainement à l’honneur d’une Monumenta parisienne- :
The Year of Anish Kapoor de Matthew Springford.

Les films lauréats partent maintenant pour une tournée qui devrait passer par le Louvre en janvier 2012 (il a présenté en janvier dernier les 4èmes Journées Internationales du Film sur l´Art)… Il faudra donc attendre ou se préparer à profiter de l’édition à venir qui verra le FIFA fêter ses trente ans (du 15 au 22 mars 2012), une occasion à ne pas manquer !

Articles liés

Bilan, reprise et bonnes résolutions...Le Louvre concrétise le rêve de Nan Goldin."Faces à faces" contemporains au Louvre