Magazine Entreprendre

Pourquoi l’Open-Source est un modèle cohérent pour un Réseau Social d’Entreprise ?

Publié le 05 avril 2011 par Pjgrizel

Lorsque nous avons conçu Twistranet, nous n’avons à aucun moment imaginé distribuer le produit autrement qu’en Open-Source. Cette démarche nous paraissait naturelle, et pourtant on nous demande souvent pourquoi nous avons choisi ce modèle. Voici donc pourquoi, à nos yeux, l’Open-Source est le modèle naturel d’un RSE.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

Lors de la mise en place d’un RSE, une des premières recommandations que nous faisons concerne la transparence de la démarche. Nous insistons sur l’importance de la pédagogie, sur la mise en place d’objectifs clairs pour les participants, et sur le fait que le succès du RSE dépend de la capacité de ses participants à « jouer le jeu » de l’ouverture.

Comment une telle approche peut être crédible si l’éditeur du logiciel lui-même ne respecte pas ces règles d’ouverture vis-à-vis de son produit ?

Comment convaincre des utilisateurs d’adopter une nouvelle façon de travailler si l’outil qu’ils ont en main présente le travers qu’il est justement censé contourner : la fermeture sur soi, la rétention d’information, la culture du secret…

Loin de nous l’idée de penser que l’Open-Source est la seule réponse à ce travers. Mais cela semble tellement naturel de prêcher l’ouverture en étant… open (source) !

Le travers extrême étant l’incapacité de certains éditeurs à proposer ne serait-ce qu’une grille tarifaire pour la version de base de leur produit !

Construire une communauté active

Le but d’un Réseau Social (d’Entreprise ou pas, d’ailleurs), est de construire une communauté. Facebook n’aurait aucune valeur sans la communauté d’utilisateurs qui contribuent chaque jour au contenu ! De même, votre Réseau Social n’a aucune valeur sans le concours de vos collaborateurs.

Alors pourquoi ne pas étendre ce modèle à l’outil lui-même ? Pourquoi ne pas créer une communauté d’utilisateurs, de développeurs, de traducteurs autour du produit ? Le concept de l’open-source permet justement de créer une communauté autour d’un produit sans avoir à payer, à s’abonner, à montrer patte-blanche, simplement sans engagement.

En permettant à tous de télécharger et installer Twistranet, non seulement chacun peut devenir utilisateur, mais aussi devenir acteur du produit.

Le modèle Open-Source permet à chacun de mettre son grain de sel : que ce soit pour signaler un problème, voire même le corriger, pour nous proposer une traduction (la traduction espagnole provient ainsi de la communauté !), pour nous suggérer des idées d’améliorations, ou carrément pour développer de nouveaux modules, le modèle Open-Source retire tous les freins « administratifs ».

Enfin, le modèle Open-Source permet à nos utilisateurs d’imaginer des possibilités qui ne nous viendraient même pas en tête en tant qu’éditeur. Le produit est intrinsèquement modulaire, puisque chacun peut décider de développer des modules complémentaires autour !

Rassurer les utilisateurs

Le modèle Open-Source est extrêmement rassurant pour nos partenaires. C’est un contrat de mariage entre les utilisateurs et nous, qui offre toujours une solution en cas de divorce.

Si vous installez un RSE (propriétaire), l’exploitez pendant quelques mois puis décidez d’abandonner l’expérience ou de passer sur un produit concurrent, qu’advient-il de vos données ? Soit elles sont perdues, soit vous devrez demander à l’éditeur de les exporter (moyennant finance), soit vous êtes obligés de faire de la rétro-ingénérie qui est bien souvent interdite par votre contrat de licence.

Avec l’Open-Source, c’est beaucoup plus simple : la structure de nos données est documentée, la documentation est librement accessible, et libre à vous de transférer ce que vous voulez, où vous voulez, quand vous le voulez. Même notre contrat SaaS prévoit une option pour vous restituer l’intégralité de vos données ET le code source du programme à la fin de votre contrat !

Vous n’êtes pas satisfait des prestations de l’éditeur ? Ou vous souhaitez confier à une SSII de votre choix la maintenance de Twistranet ? Aucun problème, vous êtes libre de le faire. Le modèle Open-Source vous permet de choisir le prestataire que vous voulez, quand vous le voulez. Et pas de transfert d’information à exiger : tout est accessible !

Personne n’est infaillible. Que se passe-t-il si un éditeur met la clé sous la porte ? Son produit est bien souvent perdu, parfois avec un peu de chances il est repris par une société tierce mais sans garantie de continuité. Avec l’Open-Source, le produit demeure (et peut même continuer à évoluer).

Quels inconvénients, alors ?…

Étonnant, dès lors, de voir que d’autres éditeurs ne tentent pas le modèle Open-Source ! Pour quelle raison ? Il faudrait bien sûr leur demander, mais les freins que l’on rencontre souvent sont :

- La volonté de garder la main sur la distribution du produit : l’Open-Source ne permet pas de contrôler qui utilise le produit ; un modèle d’éditeur classique permet au contraire de savoir qui installe et utilise le produt.

- Le fonctionnement classique des équipes commerciales : difficile pour un commercial de « vendre » un produit… gratuit ! C’est pourtant notre pari, avec les prestations de service autour de Twistranet. Mais cela nous oblige à adopter un modèle commercial de société de services en parallèle de notre métier d’éditeur.

- Le risque de « pillage industriel » : il est très compliqué d’investir des sommes importantes dans la R&D si c’est pour mettre à disposition de tous le fruit de nos recherches ! Nous nous serions sans doute posé la question si nous avions été les premiers à implémenter un RSE sur le marché (quoi que). Mais nous ne sommes pas les premiers sur le marché, et si les innovations de twistranet profitent à d’autres… tant mieux !

- Le coût de licence : Aaaah, tout de même ! Nous n’avons pas de coût de licence. Cela peut représenter un manque à gagner énorme par rapport à des solutions dont le DVD d’installation coûte à lui-seul quelques dizaines de milliers d’Euro. Et pourtant, nous gagnons de l’argent ! Grâce au modèle SaaS ou hébergé, qui permet à ceux qui n’ont pas de connaissance techniques ou pas envie d’investir dans l’infrastructure de disposer de leur Twistranet à eux. Ensuite grâce au service et aux développements complémentaires de Twistranet, qui représentent souvent une part importante dans l’adaptation d’un projet à son contexte. Et plutôt que de garder nos évolutions pour nous, nous les redonnons à la communauté.

C’est un pari que nous sommes l’une des rares entreprises dans le domaine des RSE à relever, mais que nous estimons gagnants pour vous, pour nous, pour la Communauté des Twistranautes et pour tous ceux qui travaillent chaque jour à faire connaître et à promouvoir les Réseaux Sociaux d’Entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog