Les « Community managers » gardiens de la « e-reputation », voilà le titre de l’article consacré aux stratégies numériques adoptées par les entreprises pour gérer leur image sur internet en utilisant les forums, Facebook ou Twitter.
Extrait :
Le Community Manager est un poste dont l’APEC définit ainsi les missions : fédérer les internautes via les plateformes internet autour de pôles d’intérêts communs (marque, produits, valeurs…), animer et faire respecter les règles éthiques de la communauté.
… / … Les entreprises ont encore du mal à formuler leurs besoins. « Beaucoup ont compris les enjeux, se disent qu’elles doivent être présentes sur les réseaux sociaux, mais ne savent pas encore clairement de quelle manière » estime Claire Romanet, du cabinet de conseil en recrutement Elaee.
Au premier rang des questions souvent non résolues : à qui confier la gestion de ces communautés sur le web ? « Au départ, ce rôle a beaucoup été confié à des geeks, bavards sur les réseaux sociaux, plutôt des juniors voire des stagiaires. Or les entreprises constatent désormais l’insuffisance de ces profils » analyse Claire Romanet. Etre féru de réseaux sociaux ne suffit donc plus. « Etre capable de choisir les outils qui conviennent revient à élaborer une véritable stratégie numérique ». résume Marie Guyot, Community manager au CNIEL.
… / …
Intégralité de l’article à la page 49 du Monde Campus accessible gratuitement ici.