On assiste depuis novembre dernier à un relèvement des taux d’intérêts, moisoù les taux les plus bas ont été constatés. Le porte-parole du courtier Empruntis.com, Maël Bernier, a remarqué que, actuellement, les taux réservés aux meilleurs dossiers excèdent les taux moyens notés à l’automne dernier.
Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux.com, explique toutefois que cette hausse n’a qu’un impact très modéré. Son incidence sur la mensualité et la capacité d’emprunt de l’emprunteur est faible. Il vaut donc mieux dédramatiser cette augmentation des taux, d’autant plus qu’ils restent toujours bas comparés à ceux appliqués ces 5 dernières années.
Les leviers pour renforcer la solvabilité de l’emprunteur
Quelques dispositifs peuvent être utilisés pour alléger la hausse des taux d’intérêts : l’allongement de la durée du crédit, la délégation d’assurance et le PTZ+, qui est une aide d’Etat.
Pour Sandrine Allonier, directrice des études chez Meilleurtaux.com, les conditions du PTZ+ figurent parmi les leviers importants de la solvabilité de l’emprunteur. Le PTZ+ diminue mécaniquement le coût total du crédit et annule en partie l’effet de la hausse des taux.
Grâce à la loi Lagarde, la délégation d’assurance est désormais permise. Elle fait diminuer largement le coût total de l’assurance emprunteur, jusqu’à 50% parfois. Or, avec des taux allant de 0,10% à plus de 0,40%, le coût de l’assurance emprunteur est de 5 à 16% du coût total du crédit.