Les réactions allergiques sont de plus en plus fréquentes et touchent un nombre croissant d’individus (50% de plus tous les dix ans) c’est l’une des premières causes demaladie chez les enfants. Elles sont principalement de trois types, respiratoires, cutanées ou alimentaires.
Les allergies sont recensées toute l’année avec plus particulièrement des pics d’allergies au printemps (rhume des foins) accompagnant l’arrivée des pollens.
C’EST L’UNE DES PREMIÈRES CAUSES DE MALADIE CHEZ LES ENFANTS
Comment ça fonctionne ?
Au premier contact avec l’agresseur (l’allergène) rien ne se passe. Puis à chaque fois qu’on est en présence de l’allergène, notre système immunitaire se souvient et une réaction apparaît. Des substances inflammatoires comme l’histamine sont libérées et provoquedémangeaisons, rougeurs,écoulement nasal et oculaire, troubles respiratoires ou maux de tête. On parle d’allergie.
Les responsables :
Les acariens, le pollen, la poussière, les moisissures ou les animaux entraînent des rhinites, des conjonctivites, des troubles respiratoires.
Les médicaments et les aliments entraînent plutôt des réactions digestives ou cutanées. Les substances agissant par contact (cosmétiques, fibres naturelles ou synthétiques, latex ou métaux, plantes urticantes) déclenchent des dermatites.
Les substances injectées (vaccins ou autre) provoquent des réactions plus généralisées. Au total, près de 20 000 substances allergisantes ont été recensées.
Sans oublier le soleil, et les allergies croisées. En effet une allergie au pollen de bouleau peut entrainer une réaction à l’ingestion de carotte, de pomme et de kiwi. De même une allergie aux acariens peut entrainer une réaction aux crevettes, moules et huîtres.
Il existe des réactions violentes, soudaines qui nécessite une hospitalisation, on parle de choc anaphylactique, d’œdème de Quincke ou d’asthme.
Les allergies sont classées au sixième rang des problèmes de santé publique, et sont non seulement de plus en plus fréquentes, mais aussi toujours plus aiguës. Il y a un facteur héréditaire qui intervient, notre mode de vie stressant et la thèse d’un monde de plus en plus « stérilisé ou aseptisé » qui nous fait réagir contre des choses banales comme les pollens, moisissures, acariens….
La prévention !
Dès qu’on découvre une allergie, la meilleure des protections est d’éviter le contact avec l’ allergène. Il faut donc d’abord identifier l’agent responsable et mettre en place des mesures d’éviction :
- Supprimer certains aliments, le contact avec les animaux, aérer régulièrement les pièces, supprimer tapis,moquettes….certains tissus et métaux…
- Signaler une allergie à un médicament dans les papiers d’identité.
- Signaler une allergie particulière au restaurateur lors d’un déjeuner ou diner.
- Laver les yeux et le nez au sérum physiologique en cas de pollution (poussière, pollens) .
- Prendre un complément alimentaire (caroténoïdes) en cas de réaction au soleil .
- Avoir sur soi le médicament adéquat en cas d’urgence.
Lien intéressant:
Réseau RNSE pour surveiller les pollens présents selon la période de l’année dans votre région.
Article rédigé par Christiane, diplômée en Pharmacie. A bientôt sur pharmidea.