La Société est parfaite. Elle protège les siens en les privant de la liberté de choisir. La Société surveille, calcule et analyse toutes les données afin de rendre des statistiques précises sur le comportement et l'avenir de chacun.
Promise est une dystopie à savoir « un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. »*
Une sorte de 1984 pour ados, le chef d'œuvre en moins, d'Hunger games sans suspense. Vous l'aurez compris, je ne suis pas emballée. Pas mal de redondances, encore et toujours le pathétique triangle amoureux, à nouveau une trilogie, une histoire ainsi qu'une écriture qui n'ont rien d'exceptionnelles.
Pourtant, il faut bien l'avouer, à défaut de tenir ses promesses, Promise tient la route et à tout pour plaire à une génération en quête d'identité et de rébellion. Je me permets tout de même de lancer un désespéré et sincère SOS :
STOP ! Je n'en peux plus de ces pauvres filles dont le dramatique destin est de choisir entre deux garçons sublimes, intelligents, attentionnés et terriblement amoureux d'elle. Chers Auteurs et Éditeurs, ayez pitié de vos lecteurs et... davantage foi en vos lectrices ! Proposez-nous autre chose !
Gallimard, 520 pages, 2011
Interview de l'auteure
* Définition de Babelio
Pour l'envoi, un GRAND MERCI à Oscar et aux Éditions Gallimard Jeunesse !
Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes - Communauté : Chronique de nos lecturesEcrire un commentaire 10 - Voir le commentaire - Voir les 10 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : La couleur des sentiments – Kathryn... Retour à l'accueil