Le livre du jour - Le Fléau, Stephen King

Par Benard

The Stand (Le Fléau)

deGrominou

D'après ce que j'ai pu voir ici et là,The Standest souvent considéré comme l'un des meilleurs romans de Stephen King.  Je n'en ai pas lu assez pour me prononcer, mais je n'ai pas de difficulté à le croire. Quel bouquin!

Le début est un peu lent car on prend le temps de décrire chacun des personnages, qui sont nombreux.  Dans cette version de 1990, King a réintégré de nombreux passages qui avaient été coupés de la première édition pour des raisons purement financières.  Bien qu'un peu longue, cette partie me semble très utile car elle permet aux différents personnages de prendre vie et de bien se distinguer les uns des autres.

Une fois les présentations faites, on entre vraiment dans l'action, et ce qui avait commencé comme unroad novelpost-apocalyptique (la Terre étant décimée par un terrible virus auquel moins de 1% de la population a survécu) se transforme bientôt en une saga épique, un formidable combat entre le Bien et le Mal aux accents tolkienesques.  Les humains pourraient n'être que des pions dans cette gigantesque partie d'échecs, mais ils gardent néanmoins leur libre arbitre et tous, du sociologue érudit au simple d'esprit sympathique, en passant par l'étrange pyromane et par le brave pitou Kojax, auront leur rôle à jouer.

En parallèle, on assiste aux efforts des survivants pour reconstruire la société: comment empêcher que la civilisation ne retombe dans les mêmes ornières menant à l'auto-destruction?  Les questions soulevées sont fascinantes.

The Standde Stephen King, nouvelle édition revue et augmentée de 1990, édition originale 1978, 1141 p.  Titre de la traduction française:Le Fléau.

Source : http://jai-lu.blogspot.com/2011/03/stand-le-fleau.html