Des lecteurs bénévoles interviennent dans les écoles
C'est un rendez-vous que les bénévoles de “Lire et faire lire” ne manqueraient pour rien au monde. Pour intervenir dans les écoles de Calais et proposer aux jeunes écoliers un bon moment autour d'une lecture à voix haute, ces lecteurs et lectrices ont besoin de matière.
Dans ce domaine, la médiathèque de Calais est une alliée formidable. « Nous avons dans la médiathèque un service dit “service aux collectivités”, indique Didier Adam. C'est un service dans lequel peuvent venir emprunter des livres les enseignants des écoles de Calais, ou les animateurs des centres de loisirs, par exemple. » Mais ce service est aussi accessible aux bénévoles de l'association calaisienne qui empruntent les livres qu'ils vont ensuite aller lire aux écoliers qui participent à l'animation.
«Notre service a une rotation importante, nous achetons environ 1 500 ouvrages chaque année, complète Didier Adam.
Nous avons pris comme principe de présenter, au coursd'une réunion très conviviale, des ouvrages qui nous ont plu et qui devraient donc plaire aux jeunes écoliers que “Lire et faire lire” va rencontrer. C'est une pré-sélection, en quelque sorte.» Ce genre de réunion a lieu plusieurs fois dans l'année, il permet aussi aux bénévoles de l'association de se retrouver et de partager leurs expériences de lecture.
Lire la suite : http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_locale/article_1381132.shtml