En 2010, le délai moyen de règlement constaté par GE Capital Cofacrédit* sur l’export était de 65,9 jours contre 73,7 jours en 2009. Des améliorations certaines se font sentir sur la plupart des pays européens mais 3 pays se distinguent tout particulièrement :
- l’Allemagne et les Pays Bas, dont les comportements de paiement sont proches, voient leur rotation clients baisser à 48 jours.
- la France, qui a plutôt bien résisté durant la crise, a su stabiliser ses retards de paiements en 2010.
Derrière ces 3 pays , la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni présentent des tendances encourageantes mais hésitantes.
L’Espagne, quant à elle, voit sa situation stagner ne laissant prévoir aucune amélioration en 2011. Cela ne tient pas tant à la situation économique du pays mais surtout à la longueur des délais contractuels pratiqués, souvent supérieurs à 90 jours.
D’ailleurs, à l’instar de la France avec la loi LME, les pouvoirs publics espagnols ont adopté une loi visant à réduire les délais de règlement de 30 jours dans l’administration et de 60 jours dans le secteur privé. Cette loi prendra effet à partir du 1er janvier 2013.
En résumé, l’année 2010 fait entrevoir une lente sortie de crise mais les disparités entre pays restent présentes. L’année 2011 devrait confirmer cette tendance.