Magazine Focus Emploi

14 conseils pour quitter son emploi afin d’entreprendre à temps plein

Publié le 05 avril 2011 par Kimauclair

J’ai récemment reçu un message sur LinkedIn d’une personne souhaitant obtenir des conseils pour quitter son emploi afin de se lancer en affaires à temps plein.

Je me suis permis de lancer une discussion sur la page Facebook du projet 1 idée pour gagner et je l’ai étendue également sur Linked Québec dans le but d’alimenter ma réponse à cette personne et de recueillir diverses opinions pour rédiger le résumé qui suit.

« Quitter son emploi pour entreprendre à temps plein. Quels sont les conseils que vous donneriez à ceux qui souhaitent faire le saut ? »

Cette discussion a généré plus de 40 commentaires. Voici 14 conseils que j’ai retenus.

1- Préparer votre projet à temps partiel en gardant votre job. - Mario St-Hilaire

2- Cultiver votre réseau avant de quitter votre emploi présent - Michel Poirier

3- Faire preuve de patience. – Jean-Pierre Drolet

«Dans mon cas, ça m’a pris 18 mois, sans salaire, et avec 2 enfants à charge. Il faut  être capable de vivre sans salaire pendant au moins 1 an et avoir une confiance en béton armé.» - Éric Bergeron

4- Se fixer des objectifs réalistes. – Danièle Tayar

5- Ne pas avoir peur de demander de l’aide. – Jacques Cormier

6- Foncer, et abandonner toute autre distraction. – Eric Bergeron

«Se souvenir que l’analyse paralyse !!! Analyser un peu et foncer beaucoup.» Dominic Sicotte et Thierry Maréchal

7- Se trouver des partenaires complémentaires. – Thierry Maréchal

8- Se trouver un mentor. – Normand Charland, Lyne Marie Germain, Stéphane Parent et Stéphane Desjardins

9- S’assurer d’avoir de l’argent de côté avant de se lancer. – Danièle Tayar, Normand Charland et Carmelle Thériault

«Si vous avez la chance d’avoir un petit coussin financier quand vous allez sauter dans le vide, ça aide le démarrage, car travailler à temps plein et démarrer en même temps, on finit par arriver à un cul-de-sac où l’on doit choisir pour ne pas que les deux à la fois partent à la dérive.» - Guylaine Thériault

10- Commencer simple. Oublier les espaces de bureaux, les employés dès le départ. - Eric Tadros

11- Trouver ce qui vous différencie de vos compétiteurs. - Louise Joly

12- Apprendre à vendre. – Stéphane Parent

13- Travailler dans un domaine qui nous passionne. – La majorité des participants à la discussion.

«Suivez votre passion et sachez qu’il y aura des embûches.» Lyne Marie Germain

14- Accepter de se faire challenger par votre avocat du diable préféré pour se convaincre des motivations réelles. – Paul Bellefleur

« C’est facile de se dire qu’on peut toujours se retrouver un emploi si l’aventure tourne au vinaigre, mais quand on a connu le bonheur d’être son propre patron, redevenir l’employé de quelqu’un, c’est loin d’être évident. » Michel Poirier

Martin Nicolas Handfield et Valérie Garrel ajoutent qu’une entreprise démarre que lorsqu’on s’y consacre à 120%. Ils sont en accord pour dire qu’avoir un plan B devient une excuse parfois pour ne pas persévérer suffisamment et franchir les plateaux qui invariablement font partie du parcours.

En ce qui me concerne, je n’ai pas quitté d’emploi pour lancer ma première entreprise. J’ai lancé cette dernière durant mes études en infographie et en graphisme au CEGEP. La gestion se faisait durant mes pauses et au retour des cours. C’est à la fin de ma technique que j’ai décidé de me lancer à 100% dans cette aventure en déménageant à Montréal.

L’essentiel selon moi, pour assurer un bon départ, c’est d’être entouré de personnes en qui nous pouvons avoir confiance et qui sont en mesure de nous aider.  Dans mon cas il s’agissait de ma famille puisqu’elle a de l’expérience dans le monde des affaires. Je me suis également construit un solide réseau de contacts à Montréal durant mes études grâce à mon blogue. Ce réseau m’a été très utile une fois installée. J’ai entre autre consulté plusieurs entrepreneurs et je me suis documentée beaucoup sur le Web en lisant des blogues écrits par des entrepreneurs.

Enfin, je rejoins à 100% le commentaire de Martin Nicolas Handfield et Valérie Garrel qui mentionne que l’entrepreneur doit savoir prendre des risques et souvent faire beaucoup de sacrifice dès le départ.

Qu’en pensez-vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine