Une finale sans f(a)i(m)

Publié le 05 avril 2011 par Poclatelephage
J'ai décidé en accord avec moi-même que je ne regarderai plus les finales de télé-réalité, car dans 99% des cas, elles sont longues et sans intérêt. Celle de « Top Chef » saison 2, hier soir, l'était à la puissance 1000.

Afin que le suspense soit total, M6 avait en effet opté pour du direct live intégral. J'ai donc compris avec effroi à 20h52 que les candidats allaient « sublimer » la tomate mozzarella pendant trente minutes réelles et incompressibles qu'il allait falloir meubler entièrement à la bouche. Une tâche dévolue à Stéphane Rotenberg dans un premier temps, qui a alterné questions édifiantes aux chefs - « et là vous pensez quoi de ce que fait Pierre Sang ? » - et lancement des recettes de tomates mozzarella « revisitées » « dans les mêmes conditions par les chefs ».
Personne n'a profité de toute ce temps pour énoncer une évidence contrariante : ce n'est pas du tout la saison des tomates.
Au bout de trente minutes bien garnies de publicité, la tomate mozza de Stéphanie a propulsé la première fille en super finale.
Il a ensuite fallu à Pierre Sang et Fanny se départager sur....les petits pois carottes, un must de la cuisine française. Ma plaisanterie, très drôle au demeurant, sur l'idée que les candidats allaient s'attaquer à la crêpe au suc', n'était presque pas décalée.
Pierre Sang, galvanisé par la victoire de Stéphanie, a tenté de créer avec des petits pois – pas de saison non plus d'ailleurs – et des carottes un menu entier, du plat au dessert, ce qui lui a finalement coûté sa place en super finale, car Fanny a résisté à la tentation de s'en prendre violemment à l'insupportable Agathe Lecaron, plus bavarde encore que son prédécesseur. Il faudra revoir le meublage à la bouche pour la prochaine saison.
Mais comme Pierre Sang avait quand même passé sa journée derrière les fourneaux et préparé 100 assiettes, elles ont été recouvertes d'allu et balancé au Secours Catholique.
Pendant ce temps là, en salle, le public attendait son repas. Enfin « les dégustants », nouvelle appellation consacré du programme...
Pour mémoire, l'an dernier, nous avions assisté aux préparatifs de la confection du repas par les deux finalistes, assistés dans leurs tâches par les candidats éliminés durant la compétition. C'était autrement plus intéressant, bien que tout aussi long.
Vers 23 heures, « les dégustants » ont donc attaqué leur mission pendant que les chefs disséquaient tour à tour les plats de Stéphanie et Fanny. De mon côté, j'étais au bord de la burnoute culinaire.
A 23h40, j'ai mangé une banane pour retrouver un semblant d'énergie.
A 23h59, alors que Fanny avait gagné tous les suffrages des chefs et que Stéphanie avait récolté quasiment tous ceux des anciens candidats, le public a à 76 voix a désigné Stéphanie comme la top chef 2011.
En une soirée, M6 m'a écoeuré à vie, enfin au moins pour un an de « Top chef ». Dommage car la semaine prochaine, la chaîne ose le choc des Titans entre le gagnant de cette année et celui de l'an dernier, qui n'a toujours pas fait grand chose et là promis ça sera sans moi.