Bientôt la fin! Plus que deux rendez-vous et je pourrai enfin avoir un bilan sur l'état de mes compétences à ce jour.
Pour commencer cet entretien, ma conseillère et moi avons parlé des portes qui se sont fermées et de celles qui ont du mal à s'ouvrir, après mes recherches. Et oui, il faut l'avouer, c'est compliqué. Car la fonction publique est une prison dorée. Tu as la sécurité de l'emploi et ton salaire augmente avec l'ancienneté, c'est vrai. Je pense que cela peut parfaitement correspondre à des personnes qui ne se posent pas trop de questions. Ce qui n'est malheureusement pas mon cas. Et plus je développe ce travail d'introspection, plus je me sens pousser des ailes et des envies de quitter la cage...Ce n'est, évidemment pas aussi simple que cela.
Nous avons également travaillé sur mes intérêts : mes activités préférées, mes traits de caractère, mes motivations. Plus un travail sur la personnalité, donc.
J'arrive de plus en plus à savoir ce que je ne veux plus "subir" ou faire au travail : c'est déjà un point positif! Mais il me faut encore creuser pour atteindre l'épanouissement professionnel.
L'idéal serait la voie de la formation, il faudrait que je parvienne à obtenir un congé de formation professionnelle. Et surtout à pouvoir me payer la formation : car j'entre dans le cadre de la formation continue et il n'y a rien à moins de 3000 euros, même dans les universités publiques (pour une école privée, il faut compter minimum le double). Bien entendu, aucun financement n'est possible. Il ne me reste plus qu'à trouver un mécène ou à priver ma famille de vacances pendant une année, mais ça, je n'arriverai jamais à m'y résoudre.
J'ai le cerveau en ébullition! Le bilan de compétences est si dense, si intrusif dans l'inconscient, je ressors de chaque entretien complètement épuisée.
Mes devoirs pour la prochaine fois : établir mon profil de force (ce que j'aime faire / ce que je sais faire), prospecter encore et encore pour trouver une formation, mettre par écrit toutes les pistes envisageables à court ou moyen terme pour me sentir mieux au travail, faire le point sur les activités complémentaires légales quand on est fonctionnaire, terminer de rédiger mes réalisations (ce que j'ai pu réaliser de concret dans ma vie, au niveau professionnel et extra-professionnel, les preuves tangibles de ce que je sais faire, en somme mes "réussites"). Et ça, c'est pas de la tarte!!