Encore une fois, je fais l'école buissonnière par rapport au thème officiel de la semaine, qui est la liste des couvertures qu'on referait bien. En réfléchissant la dernière fois sur les livres dans lesquels j'irais bien passer quelques jours, je me suis rendue compte qu'il y avait certains romans ou plus généralement certaines oeuvres, si j'y allais, ça serait pour coller une baffe à certains personnages insupportables. Ceux qui passent à côté du bonheur par lâcheté, par orgueil, par manque de confiance en l'autre et en la vie. Un peu comme dans la réalité d'ailleurs, me direz-vous. Vous me direz aussi que les oeuvres en questions ne seraient pas ce qu'elles sont si leurs personnages agissaient autrement. Il est vrai, mais tout de même. Donc, tournée de claques pour :
1. La Princesse de Clèves. Je ne pourrai jamais la comprendre : elle aime le duc de Nemours, le duc de Nemours l'aime, ils sont faits l'un pour l'autre, le seul véritable obstacle à leur bonheur, le mari, est levé, et cette idiote refuse ce bonheur. A chaque fois que je relis le roman, ça me met hors de moi. Alors je sais bien, on me dira que oui mais ce n'est pas la même époque, qu'elle a des valeurs morales tout ça. Moi je crois surtout que c'est un personnage bouffi d'orgueil, qui joue la grande âme en sacrifiant son bonheur à un idéal moral, parce que c'est tellement plus valorisant...
2. Antigone d'Anouilh, pour exactement les mêmes raisons. Pendant longtemps, j'ai admiré sa soif d'absolu, mais en le relisant dernièrement avec mes élèves, leurs réflexions m'ont fait comprendre qu'en fait, elle est ridicule. Mademoiselle veut être une héroïne tragique au lieu de se contenter d'un bonheur simple avec l'homme qu'elle aime... pitoyable !
3. Les Thénardier. Mais bon, là je pense que ce ne sont même pas des baffes qu'ils méritent...
4. Chick dans L'Ecume des jours. Franchement, on n'a pas idée de gâcher sa vie à ce point pour des conneries.
5. Dom Juan, parce que s'il n'avait pas été aussi à cheval sur ses principes de vie, je suis sûre qu'il aurait pu être heureux avec Elvire...
6. Cyrano, qui n'aurait pas du attendre bêtement et se sacrifier pour un autre. Son manque de foi en Roxane, qu'il juge incapable d'aller au-delà des apparences physiques, est extrêmement décevant. Et puis de toute manière, je trouve toujours extrêmement stupide cette attitude qui consiste à dire "je t'aime, donc je me sacrifie parce que tu seras plus heureuse avec un autre". Ben non, ce n'est pas comme ça que ça se passe !
7. Scarlett O'Hara, pour le temps qu'elle met à ouvrir les yeux. Et parce qu'elle le laisse partir...
8. Cécile dans Bonjour Tristesse pour les deux vies qu'elle bousille à cause de son égoïsme d'adolescente nombriliste.
9. Emma dans L'Amour est à la lettre A. Elle m'a insupportée du début à la fin...
10. Meursault. Mais lui objectivement, il le mérite vraiment.
Sur une idée originale de The Broke and the Bookish