Retour sur ces deux petites nouveautés, qui certes ne changent pas grand-chose, mais améliorent à mon avis l’expérience utilisateur – notamment celle l’utilisateur lambda qui n’a pas nécessairement connaissance de l’existence d’une pléiade d’outils permettant une fine gestion de l’e-réputation qui, jusque-là, nous permettait de compenser ces carences.
La première nouveauté concerne donc le moteur de recherche, qui désormais peut raisonnablement porter le nom de « recherche avancées ». Twitter nous propose d’effectuer des requêtes concernant des mots (sélection de mots, phrase exacte, hashtags ou encore d’en exclure certains), des personnes (par exemple sur des tweets mentionnant une personne, qui lui sont destinés ou qui lui font référence), des lieux, et en particulier sur le sentiment général des tweets ! Une option pour le moins intéressante, bien que je ne trouve pas l’algorithme véritablement performant suite à mes premiers tests. Affaire à suivre !
Deuxième nouveauté, et je suis tenté de dire « pas trop tôt », les suggestions d’utilisateurs à suivre – ou « Who to follow » pour les intimes ! En effet, en ce qui me concerne, les suggestions qui m’étaient faites ces derniers temps concernaient à 90% – pour ne pas dire 100% – des twittos que je suivais déjà. A vrai dire, je n’utilisais même plus cette option tellement je la trouvais exaspérante… Heureusement, cette fois les propositions me semblent pertinentes, au premier abord en tout cas. Apparemment, la recherche ne se baserait plus uniquement sur la « biographie », mais également sur les tweets des utilisateurs. Enfin !
En parlant de ça, que souhaiteriez-vous comme amélioration dans un futur – plus ou moins – proche ? Promis, j’en parlerais à Jack Dorsey si jamais je le croise ! ;)