14h54 cette après-midi, mon iPhone déclenche le son caractéristique de l’arrivée d’un mail. Instinctivement je déverrouille pour voir qui m’écrit. Je lance l'appli Mail et clique sur la boite de réception : un mail non lu. En gras l’expéditeur : « Festival de Cannes ». Regain d’attention chez moi. Je regarde l’objet du mail : « 64th FESTIVAL POSTER ». En 2 lignes et en moins d’une seconde, mon niveau d’attention est au maximum.
Je me doutais que l’affiche serait dévoilée ces jours ci, mais sur le coup je suis quand même surpris : ça y est, je vais enfin découvrir l’affiche de l’Edition 2011. Celle qui pendant 12 jours ornera le Palais des Festivals et décorera toute la ville de Cannes. Celle que je verrai devant moi à chaque fois que j’aurai le privilège de fouler le tapis rouge.
Une question me vient : le thème de la féminité qui inspire les affiches du Festival depuis 2006 (à l’exception de celle du 60e anniversaire en 2007) va-t-il être repris cette année encore ? Si oui, sous quelle forme ? Si non, quel nouveau thème ? Je clique.
Une femme apparait, en noir et blanc, mystérieuse, glamour. Je repense immédiatement à l’affiche hitchcockienne de 2009. C'est le fond noir qui me surprend le plus. Quelle sobriété ! Je remarque que les grands « 6 » et « 4 » de 64 ne sont pas du tout placés au hasard : La barre oblique du 4 est dans la continuité de la cuisse de cette femme, la pointe gauche du 4 au centre du cercle du 6. L’harmonie règne entre le corps et les chiffres. Mais qui donc est nouvelle égérie ???
La réponse m'est donnée dans le communiqué : "Modèle de sophistication et de grâce intemporelle, Faye Dunaway incarne un rêve de cinéma que le Festival de Cannes souhaite entretenir". La photo a été prise en 1970 par le cinéaste Jerry Schatzberg (Palme d'or en 1973 pour L'Epouvantail) dont le film Portrait d’une enfant déchue (dans lequel Faye Dunaway occupe le premier rôle) sera présenté en copie restaurée lors du Festival.
Alors, comment trouvez-vous cette affiche ?
Olivier