Scream 4
Note : 8 sur 10
Réalisation : Wes Craven
Scénario : Kevin Williamson
Musique : Marco Beltrami
Décors : Adam Stockhausen
Photo : Peter Deming
Acteurs : Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere, Marielle Jaffe, Rory Culkin, Nico Tortorella, Erik Knudsen, Marley Shelton, Anthony Anderson, Adam Brody, Alison Brie, Mary McDonnell, Anna Paquin, Kristen Bell et Brittany Roberts
L’histoire : Dix ans après le dernier massacre qui avait endeuillé la ville de Woodsboro, Sidney Prescott est de retour pour assurer la promotion de son livre dans lequel elle explique comment elle a réussi à surmonter ses traumatismes. Elle n’y était jamais retournée depuis l’enterrement de son père Neil et c’est non sans une certaine émotion qu’elle retrouve le Shérif Dewey Riley et Gale Weathers devenue Madame Riley, ainsi que sa cousine Jill (Emma Roberts) et sa tante Kate (Mary McDonnell). La nouvelle génération d’ados n’a pas retenu grand chose des massacres, si ce n’est que la petite ville est maintenant largement connue d’autant plus depuis que furent portés à l’écran les massacres dans la saga Stab, devenu une référence du film d’horreur. Malheureusement pour Sydney, son retour coïncide avec l’anniversaire du massacre de Woodsboro, ainsi que du meurtre de deux adolescentes retrouvées dans une mise en scène rappelant le meurtre de Casey Becker (Drew Barrymore) et de son petit ami. Le tueur au masque de fantôme est donc de retour, plus violent que jamais et avec de nouvelles règles. Mais quelles sont ces nouvelles règles ? Qui a intérêt à faire revivre ce monstre ? Et quel esprit particulièrement dérangé se cache, cette fois-ci, derrière le masque de fantôme ?
Mon avis : Pour être tout à fait franc, j’étais plutôt sceptique à l’idée d’un quatrième volet 10 ans après unScream 3 plutôt décevant quand on connait le talent de Wes Craven. Ceci étant, un bon film doit avant tout servir un excellent scénario et là, quel plaisir de retrouver la patte de Kevin Williamson qui avait dejà scénarisé Scream et le Scream 2, alors que le scénario de Scream 3 était signé d’Ehren Kruger.
L’originalité et les principes de Scream sont de retour et très intelligemment revisités : un subtil mélange d’horreurs, d’humour, de mises en abîme, de références aux précédents volets, de scènes respecrant – jusqu’à une jouissive caricature – les règles du genre en s’en amusant et d’autres qui les brisent brusquement, nous laissant souffle coupé !
Dès le début du film, le ton est donné… On sursaute, on esquisse un sourire complice tant Craven/Williamson jouent avec les principes et les attentes du spectateur. Le scénario est intelligent, ciselé et respire la mémoire et les origines de la saga. Aucune scène n’est laissée au hasard, tout sert un chemin tortueux que Williamson et Craven ont décidé de nous faire emprunter, s’amusant à se jouer de nos certitudes avec rythme et détermination pour nous mener, par le bout du nez, là où personne n’aurait imaginé aboutir.
Vraiment le meilleur Scream depuis le premier !
Au final : Je m’attendais à un film cousu de fils blancs et j’ai vu une toile tendue de fils invisibles, manipulant avec délectation nos émmotions. Mais pour vous laisser le plaisir intact, je n’en dirais pas plus et resterais… ….bouche cousue !