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On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure

Publié le 05 avril 2011 par Junkan @JunkanMood

On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure
C'est certainement l'une des choses que je regrette le plus d'ailleurs...Même si moi la première, je ne pense pas toujours à dire le positif autant que le négatif aux gens. Pourtant, dans mon job actuel où je suis toujours confrontée à la clientèle en direct, je sais à quel point c'est gratifiant et reboostant quand un client prend la peine de me remercier pour la qualité de mon service, ou me fait des compliments sur l'enseigne pour laquelle je travaille.
On en parlait avec des collègues tout à l'heure, dont un qui venait de se faire largement complimenter sur son travail, et en y repensant, on oublie souvent le pouvoir qu'ont les gens: si on est pas aimables avec eux, ils peuvent aisément nous faire chier.
On a souvent tendance à croire que quelqu'un qui fait son travail doit le faire correctement et tout donner pour nous satisfaire, depuis la caissière du supermarché jusqu'à l'avocat. On estime qu'il est de son devoir de travailleur de donner son maximum et que c'est normal. Du coup, on le remercie brièvement quand il a atteind son objectif, et encore, mais on est beaucoup plus insistant quand il s'agit de mettre le doigt sur LA chose qui nous a déplu.
Je prend mon cas parce que je fais du service clientèle depuis un moment, mais ça fonctionne avec finalement tous les métiers, quelle que soit notre type de clients. Je passe toute la journée à répondre aux questions des gens, j'enchaîne les appels et je ne m'en plains pas, puisque c'est relativement simple, pas prise de tête et le thème est plutôt agréable. Mais au milieu de toutes ces demandes, il y en a deux types que l'on retient: celles de ceux qui se défoulent sur nous, qui nous prennent pour des moins que rien et qui estiment qu'après tout on est payés pour se prendre les critques en pleine face, et ceux qui, parce qu'on a bien répondu à leur demande, font l'effort de nous faire remarquer notre professionnalisme et le fait que la conversation a été agréable.
La différence, c'est que le 1er nous plombera et nous fera être moins sympas avec les clients suivants. Le 2nd, à l'inverse, nous redonnera le sourire, et ça se ressentira pour les suivants. Au final, un client qui prend donc la peine de faire une remarque gentille sera utile aux autres. Et vice-versa.
Et puis, pour revenir sur ce que je disais plus haut, bien sûr que normalement on est censé faire notre travail correctement, pour répondre aux exigences de notre employeur. Mais concrètement, soyons sérieux et honnètes deux minutes, si un client nous gonfle, ne fait pas preuve de compréhension ni de bonne foi, il y a un moment où le côté humain reprend le dessus, et il y a 90% de chances pour qu'il soit moins bien servi qu'un autre. Beaucoup pensent qu'il faut absolument gueuler un bon coup pour obtenir ce qu'on veut. D'expérience, je peux vous assurez que non. Qui a envie de satisfaire un client méchant et agressif? Certains le feront bien sûr, pour s'en débarrasser. Mais ils ne le feront pas à chaque fois.
Etendons un peu le sujet hors cadre du travail. Je suis sûre que vous connaissez tous et toutes au moins une personne à qui dire merci est visiblement difficile. Comme si un remerciement, ou un compliment justifié était un signe de faiblesse. Il y a quelques temps, mon copain et moi avions eu une discussion à ce sujet parce que je lui dis toujours merci quand il fait la vaisselle, ou le ménage ou tout autre tâche commune. Pour moi, c'est normal, puisque s'il le fait, ça m'évite à moi de le faire. Pour lui, ce qui est normal, c'est de le faire, parce qu'il faut bien. Donc pas besoin de remercier. Mais qui a dit qu'on ne devait pas remercier ou complimenter les gens pour des choses normales? La normalité n'est pas l'obligation et surtout, il y a au contraire tellement de gens qui ne font pas les choses dans la normalité que je trouve logique de remercier ceux qui le font. Si vous avez du relire la phrase 3 fois avant de la comprendre, je ne vous en voudrais pas...
Je ne sais pas d'où viennent ces différences, s'il s'agit de l'éducation, du caractère, d'un peu des deux.J'admet aussi qu'il n'est pas toujours évident de remercier ou faire des compliments parce que oui, il y a des situations où on est finalement un peu gèné, quand on nous a fait un cadeau imprévu, quand on nous a sorti de la panade ou quand on a peur que le compliment soit pris pour un signe qui ne l'est pas.Mais aussi bisounours que ça puisse paraître, quand on voit la puissance que peu donner un remerciement ou une parole gentille, je me dis que c'est vraiment bête de ne pas faire l'effort plus souvent.
Et vous, dans votre travail, comment réagissez-vous aux critiques et aux compliments? En général, avez-vous le remerciement/le compliment facile?
xx

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