Magazine Education

Les évaluations nationales bientôt au collège

Publié le 04 avril 2011 par Veille-Education

C’est dans ce contexte que la DGESCO vient d’annoncer aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales son inten­tion d’étendre les évalua­tions au cycle cen­tral du col­lège. « Pour nous, la prio­rité des prio­ri­tés au col­lège, remarque Christian Chevalier, c’est déjà que les ensei­gnants, les équipes péda­go­giques, les établis­se­ments, s’approprient le livret de com­pé­tences. Y ajou­ter des évalua­tions nous semble très pré­ma­turé ! »

D’autant que l’intérêt du livret de com­pé­tences ne semble pas encore évident à tout le monde. « Quand on y regarde de plus près, regrette par exemple Jean-Michel Léost, on s’aperçoit qu’il pro­meut une concep­tion uti­li­ta­riste de l’enseignement au détri­ment de ce que nous appe­lons une concep­tion huma­niste ». Le pré­sident de la Société des agré­gés refuse égale­ment que, par delà les com­pé­tences dis­ci­pli­naires, cer­tains aspects concernent égale­ment la per­son­na­lité des ado­les­cents. Quant à l’extension des évalua­tions telles qu’elles sont pra­ti­quées dans le pri­maire, « s’il s’agit de remé­dier aux dif­fi­cul­tés des élèves, pour­quoi pas ? Si c’est pour établir de nou­velles sta­tis­tiques, cela ne ser­vira pas à grand chose ! »

« Essayons de ne pas faire de pro­cès d’intention, conclut Thierry Cadart, avant de connaître la nature et le moment de l’évaluation qui sera mise en place. Mais, compte tenu des expé­riences du pre­mier degré, nous sommes quand même un peu scep­tiques et inquiets ».
Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines