C’est dans ce contexte que la DGESCO vient d’annoncer aux organisations syndicales son intention d’étendre les évaluations au cycle central du collège. « Pour nous, la priorité des priorités au collège, remarque Christian Chevalier, c’est déjà que les enseignants, les équipes pédagogiques, les établissements, s’approprient le livret de compétences. Y ajouter des évaluations nous semble très prématuré ! »
D’autant que l’intérêt du livret de compétences ne semble pas encore évident à tout le monde. « Quand on y regarde de plus près, regrette par exemple Jean-Michel Léost, on s’aperçoit qu’il promeut une conception utilitariste de l’enseignement au détriment de ce que nous appelons une conception humaniste ». Le président de la Société des agrégés refuse également que, par delà les compétences disciplinaires, certains aspects concernent également la personnalité des adolescents. Quant à l’extension des évaluations telles qu’elles sont pratiquées dans le primaire, « s’il s’agit de remédier aux difficultés des élèves, pourquoi pas ? Si c’est pour établir de nouvelles statistiques, cela ne servira pas à grand chose ! »
« Essayons de ne pas faire de procès d’intention, conclut Thierry Cadart, avant de connaître la nature et le moment de l’évaluation qui sera mise en place. Mais, compte tenu des expériences du premier degré, nous sommes quand même un peu sceptiques et inquiets ».
Lire la suite