Des groupes islamistes extrémistes tels que Al Qaida, le Hezbollah et le Hamas opèrent de manière illégale sur une zone tripartite partagée par le Brésil, l’Argentine et le Paraguay.
A l’intérieur de ce territoire, ces groupements extrémistes rassemblent beaucoup d’argents, recrutent de nouveaux militants et préparent de nouvelles attaques terroristes, selon le magazine brésilien, « Veja ».
L’hebdomadaire précise que plusieurs rapports de la police brésilienne ainsi que le gouvernement américain ont alerté de la présence de 20 membres importants de ces 3 organisations terroristes sur cette zone tripartite qui se trouve au sud du Brésil. Jusqu’à maintenant, le gouvernement brésilien a toujours nié la présence de groupuscule terroriste dans son pays, affirmant simplement que la communauté libanaise vivant au Brésil envoyait régulièrement de l’argent à leur famille restée au Liban.
Toujours selon le magazine, un proche de Ben Laden, Mohsen Rabbani, recruterait dans la région de Sao Paulo de futurs islamistes avant de les envoyer à Téhéran afin de suivre une formation religieuse. Mohsen Rabbani est un ancien attaché culturel à l’ambassade d’Argentine, hautement suspecté d’avoir participé aux attentats en 1992 et 1994 contre la communauté juive de Buenos Aires. Apparemment, Rabbani voyagerait fréquemment au Brésil sous une fausse identité afin de rendre visite à un frère vivant à Curitiba.