Les brésiliens vont-ils sauver Miami?

Publié le 04 avril 2011 par Rene Lanouille
Si le marché de l'immobilier au sud de la Floride réussit à redémarrer, c'est grâce aux nouveaux investisseurs venus du Brésil. La classe riche et aisée brésilienne a commencé à acheter des propriétés à Miami et Orlando dans les années 90 quand des taux d'intérêts et des impôts élevés au Brésil les ont poussé à investir à l'étranger. Aujourd'hui, c'est le marché des classes moyennes brésiliennes qui achètent en masse en Floride, principalement des appartements à Miami, grâce à une monnaie forte et à une économie brésilienne qui ajoute chaque jour de nouveaux riches.

Selon l'association des investisseurs étrangers dans le domaine de l'immobilier, l'économie de Miami rebondit grâce aux investissements brésiliens. Selon Terra Blanca, agente immobilière à Miami, "la richesse créée actuellement au Brésil va au-delà des frontières et, tout naturellement, Miami devient un lieu privilégié pour les investisseurs." Les condominiums dans le centre de Miami se vendent comme des petits pains.

Une aubaine pour la Floride alors que l'économie américaine tarde à repartir et que peu de contribuables américains sont aujourd'hui en mesure d'investir. A contrario, l'immobilier au Brésil ne cesse de monter alors que les prix continuent à décliner au sud de la Floride. Un récent sondage montre que 70% des brésiliens seraient prêts à investir à l'étranger.

Miami n'est qu'aujourd'hui que la 8ème ville des Etats-Unis au niveau des investissements étrangers dans le secteur de l'immobilier. New York, Washington, Boston et San Francisco constituent le quator de tête.