Chaque jour nous amène son lot de mauvaises nouvelles à FUKUSHIMA !Aujourd hui nul n ignore que techniciens, pompiers et soldats ont déversé des milliers de tonnes d'eau pour refroidir les barres de combustible des réacteurs et les empêcher de fondre totalement. Cette eau radioactive a inondé les bâtiments, galeries et tunnels de service de la centrale… »
"Nous devons nous débarrasser de l'eau accumulée et décontaminer les lieux afin de revenir à notre tâche principale, restaurer les capacités de refroidissement initiales aussi rapidement que possible", dit TEPCO qui a dans un premier temps rejeté 10.000 tonnes d'eau dont les taux sont 500 fois supérieurs aux limites légales. De plus 1.500 tonnes d'eau devaient être relâchés d'une fosse située sous les bâtiments des réacteurs 5 et 6.
« A LORS ? Après c est fini pensez vous ? »..Que nenni ! Ce rejet va libérer de la place pour stocker une importante quantité d'eau encore plus radioactive. !
Et cette fuite dont on nous parle depuis N jours ? Leur tentative de colmatage a échoué, et les ingénieurs veulent à présent localiser précisément l'origine de la fuite. "Il pourrait y avoir d'autres passages par lesquels l'eau pourrait s'infiltrer", et on fait comme NORBERT CASTERET pour la découverte des vraies sources de la Garonne avec la fluorescéine on essaye de semer les indices et de la marquer : Plusieurs dizaines de kilos d'un colorant blanc ont donc été déversés pour tenter de visualiser le trajet emprunté par l'eau, qui contient des taux d'iode radioactif 10.000 fois supérieurs à la limite légale.
VOUS TROUVEREZ UN excellent interview accompagnant la vidéo sur LeMonde.fr1 avr. 2011 ... - I l est de Thierry Charles directeur de la sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
www.lemonde.fr/.../fukushima-vu-par-thierry-charles_1501957_1477893. html
A MON AVIS il est bien trop tôt pour tirer autre chose que des prescriptions immédiates pour endiguer cette contamination ….
CEPENDANT UNE CHOSE EST SURE : le dossier préliminaire de sûreté avait prévu les tsunamis ( mais pas de cette force) mais ne contenait rien de plus sur les risques liés aux conditions océanographiques au large des côtes du Japon. Dans cette zone, pas de marnage, ni de courants marins importants…. Rappelez vous ce malheureux chien qui après avoir dérivé sur ce "vaste" océan pendant 3 semaines, accroché à des débris comme ces restes d'installations aquacoles (aussières et flotteurs de filières d'algues) a été récupéré par les gardes-côtes japonais au large de la baie de Kesennuma à seulement 2 km du rivage ! Et pourtant les taux d'iode 131 et de césium 137 mesurés dans l'eau de mer près de la centrale nucléaire de Fukushima, sont chaque jour en augmentation ….
L'Agence des pêches a relevé de son côté que les infrastructures locales ont été en grande partie détruites sur la côte nord-est / "L'industrie de la pêche a été dévastée entre Aomori (nord) et Chiba, en particulier dans les préfectures d'Iwate, de Miyagi, de Fukushima et d'Ibaraki. Nous ne sommes donc pas dans une situation où la pêche est pratiquée et des produits expédiés. Nous ne prévoyons pas de mettre en place des mesures pour le moment", a indiqué Hajima Kawamura, responsable à l'Agence gouvernementale des pêches. "Si la pêche reprend, nous demanderons aux municipalités de pratiquer des tests de radioactivité pour garantir la sûreté des produits", a-t-il ajouté.
C est donc en réalité un très sévère regard sur les conditions de pèche et les produits de la mer qui va devoir être porté par les autorités japonaises