Flaneries romanes en Beaujolais

Par Bobosse92
Quelques clichés pris lors de notre week-end en Beaujolais. L'église de Chanes, encore en Saône et Loire Saint Mamert Site clunisien de l'Eglise St Jean Baptiste, bâtie entre 1095 et 1105, appartient à l'ordre de Cluny (voir ICI)
Saint Christophe en Montagne,
Seul l'abside en cul de four (X° siècle) et le chevet surmonté d'un clocher (XI° siècle) sont d'origine. Eglise clunisienne remaniée au XIX° siècle et possédant des vitraux de Luc Barbier depuis 1963, que l'on ne verra malheureusement que par transparence (voir ICI).

Le clocher de l'église d'Ouroux
De style roman byzantin, le clocher est daté du XII° siècle, et l'on peut y voir cohabiter en bonne intelligence la croix de David et un ostensoir côte à côte avec l'étoile, ce qui signifie "le soleil éclipsant l'étoile". Vitraux de Luc Barbier également seulement visibles de l'extérieur.

L'église de Vauxrenard
Eglise Saint Martin de Vauxrenard, datée du XII° siècle, dont l'abside, les deux absidioles et le clocher sont d'inspiration clunisienne. Magnifiques vitraux (et ICI) modernes comme le montrent les figures suivantes.

Le même vitrail, vu de l'extérieur et de l'intérieur.

Ambiance très "Soulages"
"In vino veritas" . La petite église romane de Notre Dame de Vernay Située dans le Haut-Beaujolais, elle est construite au XII° siècle (voir ICI) . Je garde enfin pour la fin deux des plus beaux joyaux de la région, mes madeleines de Proust. . Pour commencer, l'église d'Avenas, situé sur le flanc Ouest de la montagne Beaujolaise. Eglise du XII° siècle de type clunisien, restaurée en 1956, elle se caractérise par un intérieur simple, épuré. Dans le coeur, son autel en calcaire blanc marmoréen magnifique, porte une croix en forme de svastika (symbole religieux). . L'extérieur L'intérieur Deux vitraux Le meilleur pour la fin, celui qui me touche le plus par sa simplicité et son dépouillement, le prieuré de Salles en Beaujolais. Le clocher Le cloitre Une vue depuis les vignes Et comme nous sommes dans une région viticole, il me fallait terminer par quelques ceps ... Bruno