Une vie tranquille

Par Silice

L'action se passe dans une région posé d'Allemagne, là-bas, un Italien comme un autre tient un restaurant avec sa femme, allemande et leur fils. L'apparition de deux jeunes Italiens va tout de même bouleversé cette Vie Tranquille. Rosario Rousso n'a peut-être pas toujours été ce cuisinier sans problème.
Voilà en quelques mots l'intrigue de ce film italo-allemand qui est décidément plutôt tranquille. Le film est maintenu en vie grâce à de très bons acteurs -Toni Servillo y est bluffant et il vaut presque à lui seul de se déplacer pour voir ce film- mais aussi grâce à une photographie plutôt réussi et à des plans séquences vraiment bons mais le Claudio Cupellini s'amuse sans doute un peu trop de ses plans qu'il allonge et allonge parfois pour rien. Une bonne dizaine de minutes inutiles pourrait être sauvé afin de laisser au film un peu plus d'énergie.
La jolie fin ne suffit pas à satisfaire et l'ennui accompagne le spectateur tout au long d'un film pourtant assez beau autant dans le récit que dans la forme. Reste encore la chaleur de la langue italienne et les ses personnages qui, derrière les fourneaux, n'hésitent pas à parler vite et fort. Voilà qui était un joli contraste avec le thème plutôt sombre du film.
Cependant, Une Vie Tranquille déçoit et ennuie rapidement mais garde de bons points et donnent envie de suivre Claudio Cupellini, le réalisateur à qui il ne manque pas grand chose pour faire de bons films.

Sortie française : 03/08/2011  
11/20Silice