C'est pour lutter contre ces préjugés, mais aussi pour découvrir le travail de Terr'Ativa, la branche brésilienne de l'ONG française Terr'Active (et vous le faire partager aujourd'hui), que je suis me suis rendu au Morro do Fuba, un "complexe" de 3 communautés et d'environ 15.000 habitants, situé dans la Zona Norte de Rio, dans le traditionnel quartier de Cascadura (lui-même voisin de Madureira, le formidable quartier carioca où est née l'incontournable samba). L'invitation avait été lancée quelques jours auparavant par la charmante Anne-Cécile, une lyonnaise en stage longue durée au sein de l'association, et par Renata, la coordinatrice du projet Terr'Ativa à Rio (en photo ci-dessous aux côtés de mon amie Stéphanie, qui m'a fait le plaisir de m'accompagner durant cette visite).
Anne-Cécile, Renata et Stéphanie..sur les toits !
Vue de Fuba
Anto devant le tag Terr'Ativa :)
A la différence de ses cousines de la Zona Sul (Dona Marta, Cantagalo, Babilônia...), les favelas de la Zona Norte, éloignée des feux des projecteurs et plus difficile d'accès, sont habituellement les laissées pour compte du travail des ONG, qui concentrent le gros de leurs efforts dans les communautés "exposées" de Botafogo, Ipanema ou Leme. Terr'Ativa a fait un autre choix, plus courageux mais aussi plus délicat (en particulier pour ce qui concerne la recherche de parrains financiers), en installant, au coeur d'une petite maison à l'entrée de la comunidade de Fuba, un centre éducatif à destination des enfants de celle-ci. La mission de Terr'Ativa se décline en deux programmes distincts :
- "Tico-tico no Fuba", qui accueille aujourd'hui près de 70 petits entre 7 et 12 ans, mêlant soutien scolaire, jeux créatifs et activités sportives. L'un des exercices, pas forcément le plus évident, pourrait être intitulé la "quête du silence" : l'objectif est de faire le silence au sein d'un groupe de 15 à 20 enfants, pendant au moins 30 secondes. Le résultat ? En vidéo ci-dessous ;)
En classe et heureux de l'être :)
Le Morro vu par les enfants
Leçon dans le couloir
File en attendant le brossage des dents !
- "Angu sem caroço" est le programme mis en oeuvre pour environ 30 adolescents de Fuba, où les professeurs mènent également des activités artistiques, mais aussi des discussions de groupe dans le but de sensibiliser les jeunes aux sujets de société (éducation, santé, politique, sexualité), et les conseillent dans leurs prémices d'orientation professionnelle et d'insertion sociale.
Le "prof" Fabio avec Ana Clara, et quelques accords de guitare...
Mais Renata en parlera beaucoup mieux que moi, sur cette vidéo empruntée au site de Terr'Ativa :Terr'Ativa por tdmsolidaire
Les projets de l'association sont également nombreux : en plus de souhaiter étendre le nombre des enfants concernés par les programmes déjà cités (l'objectif est de doubler si possible les effectifs), Renata et Anne-Cécile souhaiteraient mettre en oeuvre un programmé dédié aux femmes et mères de Fuba, une activité de fabrication de sacs à main qui permettrait de gagner un peu d'argent, de faire travailler ensemble les femmes de la communauté, mais aussi de donner des cours d'alphabétisation aux nombreuses mères qui ne savent ni lire ni écrire -près de 20% d'analphabétisme dans le quartier).
Bien entendu, tout ceci a un coût, et l'association recherche activement de nouveaux parrains susceptibles d'investir dans ces nouveaux projets (et de "sécuriser" également l'existant). A titre d'exemple, la mise en oeuvre du programme "coopérative de sacs à main" pour ces dames de Fuba coûterait environ 9.000 € (matériel, professeurs, ordinateurs...). Je profite donc de ma communauté bloguesque pour lancer un appel à soutien : toutes les bonnes volontés, les bénévoles, les entreprises prêtes à investir sont les bienvenus pour aider à la pérennité du projet ! Un seul contact : Renata de Oliveira Santos, [email protected], +55 (21) 8682-6664.
Guilherme, Lucas, Marcos, Rafael, Marcelo, Jadson...et bien d'autres vous remercient par avance !