Francis Malka
Hurtubise
280 pages
Résumé:
J'ai autrefois eu en ma possession un livre qui racontait l'histoire de l'Homme. Toute, jusque dans ses détails les plus obscurs. Des cataclysmes naturels à la genèse des grandes guerres, des débuts de l'Inquisition au creux des plus profondes récessions, des plus importantes découvertes jusqu'à la chute des souverains tout-puissants, tout y était. J'ai, malgré moi, fréquenté ce livre pendant trop longtemps. En fait, je l'avoue, c'est moi qui l'ai écrit. Avant même que tous ces événements aient bel et bien lieu.
Mon commentaire:
J'aime énormément l'écriture et l'imagination de Francis Malka. Ayant tout lu de lui, c'est un auteur dont je surveille avec beaucoup d'impatience les nouvelles parutions. Ses histoires sont originales et chaque fois que je termine l'un de ses livres, je constate qu'il nous amène vraiment là où l'on ne s'attend pas à aller. La noyade du marchand de parapluies ne fait pas exception.
Je n'avais pas lu le résumé du livre. Je ne les lis jamais quand il s'agit de Francis Malka. J'ouvre le livre comme si je partais en voyage, sans en connaître la destination. Ici, il n'est pas question de noyade ni de marchand de parapluies. Enfin, oui, mais si peu. Il est plutôt question d'un livre. Un livre très spécial qui change totalement la vie de celui qui l'a en sa possession. À travers les siècles, on revisite aux côtés du narrateur différentes périodes importante de l'histoire.
D'une petite cordonnerie de Arles en 1039, jusqu'aux inquisitions italiennes, en passant par les voyages de Cristóbal Colón (Christophe Colomb) et une histoire d'amour en 1893, le livre et le narrateur nous font voyager à travers différents pays et différentes périodes historiques. Si le livre est un objet de convoitise qui attire les brigands et les hommes avides de pouvoir, il s'avère souvent une vraie plaie pour celui qui l'a en sa possession. Toutefois, il permet d'obtenir un nombre incroyable de choses et l'impression d'avoir sa destinée entre les mains.
L'auteur implique également le lecteur dans son roman. Le narrateur s'adresse directement à nous, il nous raconte son histoire, ses rêves, son parcours à travers ses mille années de vie. Le roman nous donne l'impression de lire le journal d'un homme, d'ouvrir une page de sa très longue vie. J'aime la fin qui nous implique totalement et qui nous fait refermer le livre avec un sourire.
Il est difficile de parler du roman sans dévoiler ce qui est au coeur de l'histoire et les éléments qui en font un roman qu'on ne peut plus lâcher. Par curiosité, parce que l'on veut forcément savoir où nous mènera cet ancien cordonnier et son bouquin, offert par un marchand de parapluies, on le suit à travers ses péripéties pour le moins fabuleuses. Dès qu'on accepte que l'incroyable se cache même dans les pages d'un vieux livre en cuir, on s'embarque alors pour un voyage très étrange...
Une très bonne lecture!
Un extrait:
"L'histoire que je m'apprête à vous raconter n'est ni celle d'un marchand de parapluies, ni celle d'une noyade. J'irais même jusqu'à dire qu'il ne s'agit pas non plus de mon histoire, car je n'y figure que dans le rôle secondaire d'un naufragé, victime des circonstances, emporté à la dérive par le flot des événements. En fait, cette histoire est simplement celle du premier malheureux à s'être trouvé sur le chemin de ce fichu manuscrit." p.9
En complément:
Je vous invite à visionner une vidéo d'un entretien avec l'auteur qui nous parle de sa façon d'écrire, de son roman et de ce qu'il appelle le "test du tiroir".