Des dernières élections cantonales 2011, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :
- Le faible taux de participation au scrutin démontre une fois de plus le manque d’intérêt pour le conseil général du fait de la méconnaissance, de l’étroitesse et du manque de visibilité de son rôle.
- Ces élections ont plus été un référendum sur la politique du gouvernement Sarkozy que sur celle du conseil général actuel.
- Les petits jeux politiques de la droite et de la gauche ont fait monter le front national en flèche. Il appartient maintenant à la droite et la gauche de trouver une solution à ce problème, sinon le 06 mai 2012 au soir pourrait signifier l’exode pour beaucoup d’entre-nous.
Que ces élections furent plus un référendum national que local est en soit quelque chose de tout à fait anormal. Cela prouve une fois de plus que la manière dont est divisée la France au niveau local est totalement illisible, incompréhensible et inefficace. Il existe en effet trop niveaux administratifs qui font chacun un peu de tout et rien en même temps.
Dans des régions telles que la Bretagne, l’Alsace (qui a déjà commencé l’expérimentation), la Corse, où il ne se trouve qu’une seule communauté, la solution est simple : fusionner la région avec les départements. Les avantages :
- Une seule institution, un seul guichet pour un territoire.
- Des économies sans diminution du niveau de service sont réalisées grâce à la simplification administrative.
- Une politique plus efficace et cohérente peut être menée par la région sans devoir mené d’interminables concertations avec par exemple un ou plusieurs départements.
- Une structure plus claire pour le citoyen.
Que faire pour la Flandre française et la Catalogne du nord ?
La situation est bien différente. En effet, nous parlons de communautés en forte minorité dans des régions qui souhaitent leur disparition. La meilleure des preuves est la manière dont la région a poussé le phénomène ch’ti au maximum et son mépris pour la Flandre française. Il ne faut pas oublier que son président Daniel Percheron, connait mieux l’histoire de l’Egypte que celle de sa propre région.
La meilleure solution pourrait être :
- Une scission de la Flandre française par rapport au reste de la région Nord Pas de Calais.
- La disparition du département du Nord.
- La création de la région Flandre qui aurait les compétences de la région ainsi que de l’ancien département sur son territoire.
En plus des avantages nommés ci-dessus, cette nouvelle organisation présenterait les avantages suivants :
- La sécurisation de l’avenir de la Flandre française en tant que communauté, de sa culture et de sa langue.
- Une meilleure défense des intérêts propres à la Flandre française.
- Une meilleure représentation de la Flandre française et des flamands de France en France, dans le Benelux et dans le reste de l’Europe.
- La fin de la mauvaise image liée au Nord, au Nord Pas de Calais et aux ch’tis qui sera laissée à Lille, Calais, Douai …
- Une perte de légitimité supplémentaire pour le journal anti-flamand «La voix du nord ».
Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”