Plus d’originalité et plus d’interactivité, voilà la recette ! Les entreprises qui se convertissent peu à peu au community management l’ont bien compris : pour toucher le client, il faut désormais interagir avec lui. Le consommateur n’est plus l’être passif d’antan, il est aujourd’hui « consommacteur » et s’exprime quasi-quotidiennement sur les réseaux sociaux.
Grâce à la démocratisation du smartphone, la grande tendance pour 2011 semble être à la géolocalisation qui, bien utilisée, peut se révéler un excellent moyen de faire découvrir ses produits, de créer le « buzz », de générer du trafic vers ses points de vente et donc d’accroître son chiffre d’affaire. Et, lorsque l’on parle de réseaux sociaux et de géolocalisation, vous pensez évidemment à Foursquare ! Voici quelques exemples de campagnes réussies grâce à ce réseau pourtant encore peu développé.
Flunch
En plus de récompenser les 220 « Mayors » de ses restaurants de l’hexagone avec des plats à 5€, la marque offrait un café dès le premier « check-in », et 50% de réduction sur le second plat dès la 3e géolocalisation.
Une carte de fidélité 2.0 originale !
GAP
Un simple « check-in » dans l’une des boutiques permettait alors de bénéficier d’une réduction de 25%. Cette fois, le succès fut réellement au rendez-vous, de nombreux utilisateurs n’ayant pas hésité à dégainer leurs smartphones pour bénéficier de la remise !
Granata Pet
La marque a en effet choisi d’installer des distributeurs de croquettes pour chien en-dessous de ses panneaux avec un message simple: « Check in! Snack out! ».
Autrement dit, le passant promenant son chien n’avait qu’à se localiser sur Foursquare pour libérer une portion de croquette! Un véritable succès expliqué dans cette vidéo.
Jimmy Choo
Il suffisait de suivre le compte @Catchachoo sur Twitter et d’attendre une géolocalisation via Foursquare pour se rendre le plus rapidement possible sur les lieux. Le premier arrivé remportait la paire de chaussures Jimmy Choo de son choix.
Léonidas
Le principe était simple : décrocher un « Swarm Badge » – 50 personnes qui s’enregistrent – en offrant un ballotin de 150 g de chocolats au « Mayor » des lieux. Une campagne qui ne coûte rien ou presque, puisqu’un simple logo ajouté sur les vitrines a permis d’attirer l’attention des passants, attisant par là leur curiosité et permettant à l’enseigne un gain de visibilité important grâce aux check-ins.
STARBUCKS
Lors d’une seconde opération, Starbucks a ensuite utilisé le principe du « Mayor », badge attribué à l’utilisateur qui effectue le plus de « check-ins » dans un même lieu sur une période de 60 jours. Ce fameux badge permettait d’obtenir une réduction de 1$ sur tous les Frappuccinos. Une fois de plus, le succès fut relatif car il fallait comptabiliser pas moins de 30 « check-ins » dans la même boutique pour obtenir le statut, soit une visite tous les deux jours, ce qui ne manqua pas d’énerver plus d’un client.
Enfin, le mois dernier, à l’occasion de son 40ème anniversaire, la marque a organisé un jeu-concours au principe plus simple. Il suffisait, cette fois, de préciser sa présence dans l’une des boutiques ou d’envoyer un email pour participer à un tirage au sort, et espérer décrocher un badge permettant de gagner l’une des 500 cartes cadeaux d’une valeur de 40$.
TASTI D-LITE
Planet Hollywood
Sur un panneau publicitaire installé à Las Vegas, Planet Hollywood affichait en direct l’avatar ou la photo de ses clients qui se localisaient dans le restaurant, mettant en avant le « Mayor » des lieux, une bonne façon de promouvoir sa marque et de rajeunir son image en utilisant Foursquare.
McDonald’s
McDonald’s a également tenté l’aventure Foursquare aux Etats-Unis. Les utilisateurs étaient invités à se localiser dans un restaurant pour espérer gagner une carte cadeau. Désignés de façon aléatoire, les gagnants ont pu bénéficier de coupons de réduction de 5$ ou 10$. Une campagne qui n’aurait coûté que 1.000 $ au géant de la restauration rapide et lui aurait permis d’enregistrer une augmentation de 30% des « check-ins » effectués dans ses restaurants.
Bravo
Cette chaîne de télévision crée de véritables interactions avec ses téléspectateurs grâce à Foursquare, en leur demandant de se géolocaliser dans certains lieux recommandés lors des émissions. Jeux, badges exclusifs, la chaîne a bien compris l’intérêt du réseau social, comme nous l’expliquait Mashable.
Vous l’aurez compris, une campagne sur Foursquare peut se révéler des plus judicieuses. Et nul besoin d’être une grande enseigne pour cela, bars et restaurants y trouvent également leur compte sans que cela ne leur coûte bien cher, comme vous pourrez le constater chez Bloxx.fr.
Via Émilie Ogez, Comment ça marche et Energie Kreative.