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10 exemples de marketing sur Foursquare

Publié le 04 avril 2011 par Remihontang

Campagnes marketing sur FoursquareWeb et marketing ne feraient-ils plus qu’un ? Il faut le croire, à en juger au nombre impressionnant de campagnes qui utilisent aujourd’hui Internet plutôt que les classiques 4×3 ou encarts publicitaires dans la presse. Les supports traditionnels n’ont cependant certainement pas dit leur dernier mot grâce au web qui, contrairement aux apparences, pourrait bien devenir leur meilleur allié.

Plus d’originalité et plus d’interactivité, voilà la recette ! Les entreprises qui se convertissent peu à peu au community management l’ont bien compris : pour toucher le client, il faut désormais interagir avec lui. Le consommateur n’est plus l’être passif d’antan, il est aujourd’hui « consommacteur » et s’exprime quasi-quotidiennement sur les réseaux sociaux.

Grâce à la démocratisation du smartphone, la grande tendance pour 2011 semble être à la géolocalisation qui, bien utilisée, peut se révéler un excellent moyen de faire découvrir ses produits, de créer le « buzz », de générer du trafic vers ses points de vente et donc d’accroître son chiffre d’affaire. Et, lorsque l’on parle de réseaux sociaux et de géolocalisation, vous pensez évidemment à Foursquare ! Voici quelques exemples de campagnes réussies grâce à ce réseau pourtant encore peu développé.

Flunch

Campagne Flunch sur Foursquare
Flunch est l’une des premières enseignes françaises à s’être lancée sur Foursquare en proposant une offre intéressante et destinée à tous.

En plus de récompenser les 220 « Mayors » de ses restaurants de l’hexagone avec des plats à 5€, la marque offrait un café dès le premier « check-in », et 50% de réduction sur le second plat dès la 3e géolocalisation.

Une carte de fidélité 2.0 originale !

GAP

10 exemples de marketing sur Foursquare
L’été dernier, GAP a mis au point sa première campagne grâce à Foursquare en proposant des réductions de 30% grâce à une application. Là aussi, le succès fut relatif, le nombre d’utilisateurs du réseau étant encore limité. La marque de prêt-à-porter retenta pourtant l’expérience en décembre, mais avec plus de simplicité et en s’offrant une meilleure visibilité sur différents sites web.

Un simple « check-in » dans l’une des boutiques permettait alors de bénéficier d’une réduction de 25%. Cette fois, le succès fut réellement au rendez-vous, de nombreux utilisateurs n’ayant pas hésité à dégainer leurs smartphones pour bénéficier de la remise !

Granata Pet

Campagne Foursquare Granata Pet
Une méthode des plus originales pour ce fabriquant de croquettes pour nos compagnons à quatre pattes. Un peu plus coûteuse que les campagnes rencontrées jusque-là, la méthode de Granata Pet permet néanmoins d’envisager différemment le classique 4×3.

La marque a en effet choisi d’installer des distributeurs de croquettes pour chien en-dessous de ses panneaux avec un message simple: « Check in! Snack out! ».

Autrement dit, le passant promenant son chien n’avait qu’à se localiser sur Foursquare pour libérer une portion de croquette! Un véritable succès expliqué dans cette vidéo.

Jimmy Choo

Campagne Foursquare de Jimmy Choo
Le fabricant de chaussure a lancé une campagne pour le moins originale via Foursquare et Twitter, en organisant une véritable chasse au trésor dans les rues de Londres.

Il suffisait de suivre le compte @Catchachoo sur Twitter et d’attendre une géolocalisation via Foursquare pour se rendre le plus rapidement possible sur les lieux. Le premier arrivé remportait la paire de chaussures Jimmy Choo de son choix.

Léonidas

Swarm Badge
Comme nous le rapportait récemment Emilie Ogez sur son blog, la directrice de deux franchises bordelaises du chocolatier belge, a récemment tenté l’aventure Foursquare afin de rajeunir un peu l’image de sa marque et d’attirer de nouveaux clients. Objectif réussi puisque l’opération a permis de fidéliser 10% des participants.

Le principe était simple : décrocher un « Swarm Badge » – 50 personnes qui s’enregistrent – en offrant un ballotin de 150 g de chocolats au « Mayor » des lieux. Une campagne qui ne coûte rien ou presque, puisqu’un simple logo ajouté sur les vitrines a permis d’attirer l’attention des passants, attisant par là leur curiosité et permettant à l’enseigne un gain de visibilité important grâce aux check-ins.

STARBUCKS

Barista Foursquare chez Starbucks
Starbucks fut l’une des premières marques à utiliser Foursquare en mettant en place une campagne permettant à ses utilisateurs d’obtenir le statut de « barista », badge qui permettait de bénéficier de certaines offres. Pour ce faire, le client devait effectuer au moins cinq « check-ins » dans des boutiques différentes. Malheureusement, de nombreux clients se sont plains de ne pouvoir jouir de leur privilège, la plupart des employés du réseau n’étant pas au fait de cette promotion.

Lors d’une seconde opération, Starbucks a ensuite utilisé le principe du « Mayor », badge attribué à l’utilisateur qui effectue le plus de « check-ins » dans un même lieu sur une période de 60 jours. Ce fameux badge permettait d’obtenir une réduction de 1$ sur tous les Frappuccinos. Une fois de plus, le succès fut relatif car il fallait comptabiliser pas moins de 30 « check-ins » dans la même boutique pour obtenir le statut, soit une visite tous les deux jours, ce qui ne manqua pas d’énerver plus d’un client.

Enfin, le mois dernier, à l’occasion de son 40ème anniversaire, la marque a organisé un jeu-concours au principe plus simple. Il suffisait, cette fois, de préciser sa présence dans l’une des boutiques ou d’envoyer un email pour participer à un tirage au sort, et espérer décrocher un badge permettant de gagner l’une des 500 cartes cadeaux d’une valeur de 40$.

TASTI D-LITE

Tasti Dlight sur Foursquare
Tasti D-Lite, chaîne de glaciers très populaire outre atlantique, a proposé dans un premier temps une glace à 99 cents au lieu de $3.50 pour un simple « check-in ». Suite au succès de cette première campagne, la marque a ensuite lancé un programme de fidélisation nommé « TastiRewards », qui permet aux membres inscrits sur leur site de recevoir des points et de bénéficier par la suite d’une glace gratuite. Lors d’un achat, la carte de  fidélité est automatiquement crédité alors que l’information est envoyée sur votre compte Twitter ou Foursquare. Une excellente stratégie qui a non seulement permis à la marque de fidéliser ses clients, mais également d’en acquérir de nouveaux !

Planet Hollywood

Sur un panneau publicitaire installé à Las Vegas, Planet Hollywood affichait en direct l’avatar ou la photo de ses clients qui se localisaient dans le restaurant, mettant en avant le « Mayor » des lieux, une bonne façon de promouvoir sa marque et de rajeunir son image en utilisant Foursquare.

10 exemples de marketing sur Foursquare
McDonald’s

McDonald’s a également tenté l’aventure Foursquare aux Etats-Unis. Les utilisateurs étaient invités à se localiser dans un restaurant pour espérer gagner une carte cadeau. Désignés de façon aléatoire, les gagnants ont pu bénéficier de coupons de réduction de 5$ ou 10$. Une campagne qui n’aurait coûté que 1.000 $ au géant de la restauration rapide et lui aurait permis d’enregistrer une augmentation de 30% des « check-ins » effectués dans ses restaurants.

Bravo

Cette chaîne de télévision crée de véritables interactions avec ses téléspectateurs grâce à Foursquare, en leur demandant de se géolocaliser dans certains lieux recommandés lors des émissions. Jeux, badges exclusifs, la chaîne a bien compris l’intérêt du réseau social, comme nous l’expliquait Mashable.

Vous l’aurez compris, une campagne sur Foursquare peut se révéler des plus judicieuses. Et nul besoin d’être une grande enseigne pour cela, bars et restaurants y trouvent également leur compte sans que cela ne leur coûte bien cher, comme vous pourrez le constater chez Bloxx.fr.

Via Émilie Ogez, Comment ça marche et Energie Kreative.


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