NCIS: Los Angeles – saison 1
Titre original: NCIS: Los Angeles
Nombre d’épisodes: 24 – Nombre de DVD: 6
Editeur: CBS / Paramount
Sortie: 5 avril 2011
Prix conseillé: 39,99 euros
Avec: Chris O’Donnell, LL Cool J, Linda Hunt, …
Présentation:
Devant le succès incroyable de NCIS, il était logique de voir arriver une série dérivée de celle-ci. NCIS Los Angeles nous présente donc une autre équipe du NCIS, basée à Los Angeles. Cette unité d’élite combine haute technologie de surveillance et action musclée sur le terrain, pour stopper les menaces contre la sécurité intérieure. Ils résolvent des affaires allant du meurtre à l’espionnage, en passant par le vol d’armes, et la traque sans merci de celui qui a mis un contrat sur Callen.
Une série d’action explosive à ne pas rater pour tous les fans de NCIS mais aussi pour ceux qui aiment les séries qui bougent.
Note: les menus sont disponibles en français.
Esthétique :
La saison est répartie sur 6 DVD, inclus dans 3 boitiers slims glissés dans un fourreau cartonné. La même illustration promotionelle est utilisée pour le fourreau avant et les 3 jaquettes des slims. Le dos des jaquettes de slims offrent simplement le contenu détaillé des DVD, sans illustration. Le dos du fourreau présente le contenu du coffret, le résumé de la série le tout encadré de belles photos promo.
L’illustration face avant du fourreau est doté d’un effet reflet très réussi.
Les 6 DVD ne sont pas décorés. On retrouve une face mirroir avec le nom de la série et le contenu du DVD.
Les menus sont composés d’images fixes. Le menu principal est identique d’un DVD à l’autre. Les sous menus sont gratifiés d’une photo différente à chaque fois ou presque. Aucune animation, aucun fond sonore. Pas de possibilité de lecture continue des épisodes. C’est trop pauvre. C’était trop compliqué de mettre le thème de la série en fond sonore au minimum ?
On a donc un ensemble qui offre le strict minimum visuellement. On a l’impression d’être restés bloqués au début des DVD, un comble pour une série misant beaucoup sur la haute technologie.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
Le transfert est parfait. L’image ne souffre d’aucun défaut et est très nette, y compris dans les scènes sombres. Le contraste et les couleurs, éléments très importants de la photographie de la série, sont ici mis à l’honneur. C’est tout simplement un régal à regarder.
Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français stéréo 2,0, Espagnol Stéréo 2,0, Allemand 2,0, Italien 2,0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, hollandais, finnois, norvégien, danois, allemand, italien ,suédois.
Mais pourquoi les éditeurs veulent nous priver d’une version française en 5,1 ? Surtout qu’elle existe puisque la série est proposée en 5,1 lors de sa diffusion sur M6. « Heureuseument », la stéréo proposée est de bonne qualité, avec un bon équilibre entre les voix, la musique et les bruitages. On prend plaisir à l’écouter. Mais une fois passée par la version originale, il est difficile de revenir vers la version française tant la vo en 5,1 offre une excellente profondeur sonore, y compris avec un simple équipement stéréo. L’immersion dans la série y est plus grande. C’est d’autant plus dommage que la version française est de bonne qualité.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.
Bonus:
Double épisode de NCIS saison 6 – DVD 1:
Excellente initiative que de proposer les deux épisodes « Légende – partie 1 » et « Légende – partie 2 » introduisant l’équipe de Los Angeles dans la série NCIS. En plus, ils sont proposés directement dans l’écran de sélection des épisodes, avant le premier épisode de NCIS Los Angeles. C’est parfait … sauf qu’il n’est proposé en anglais sous titré. La version française est absente et c’est un gros gros moins. C’est difficilement compréhensible de ne pas l’avoir proposé (tout comme les autres langues) alors qu’elle existe et qu’en plus, NCIS est édité par le même éditeur.
Bandes annonces promo CBS – DVD 1 – 9′23
9 minutes de bande annonces, en vost, qui montrent à quel point les américains savent bien mieux vendre leurs programmes. On retiendra particulièrement les excellentes bande annonces avec Abby de NCIS suivie par Callen et Sam.
Clip et Making of du clip « No crew is survivor par LL Cool J – DVD 1 – 3′57 et 3′06
LL Cool J a pondu une chanson et un clip pour promouvoir NCIS Los Angeles et on en profite dans ce bonus. Le making of est à part et nous explique juste à quel point LL Cool J et sa crew sont cools.
La télé inspirée: NCIS:LA (Inspired television NCIS LA) – DVD 6 – 16′19
Dans ce bonus, Shane Breman nous explique comment il a créé les différents personnages de l’équipe en insistant bien à chaque fois sur la nécessité de se démarquer des personnages de NCIS pour que la série puisse trouver sa propre voie et son propre public. Très intéressant de voir le processus créatif derrière chaque personnage.
Rencontre avec l’équipe (The LA Team: meet the cast) – DVD 6 – 20′56
4 à 5 minutes sont consacrés à chaque personnage, avec sa présentation et sa perception par l’acteur l’incarnant ainsi que ses collègues. L’intérêt est assez limité pour celui qui a vu la saison, c’est spoiler pour les autres et au final, cela reste des félicitations et encore une insistance sur le fait qu’ils sont différents de NCIS.
Visite du plateau: à l’intérieur du sanctuaire (Inside the inner sanctum: the set tour) – DVD 6 – 12′18
Le chef décorateur nous explique tous les choix qui ont mené au décor final du QG de l’équipe. Il retranscrit à merveille les choix faits, le pourquoi de ces choix et nous montre tous les petits détails qui nous échappent en regardant u népisode mais qui participent à la personalisation de chacun. C’est tout bonnement captivant.
A l’intérieur du centre des opérations (Do you have a visual ? Inside the ops center) – DVD 6 – 10′19
La vidéo est presque un personnage à part dans la série et ce bonus décrit comment sont réalisés toutes les images de vidéo surveillance ainsi que comment celles-ci sont retranscrites sur les écrans, le tout en insistant bien sur le coté réel de tout cela. Un bonus très intéressant à suivre même si il ne rentre pas complétement dans le coté technique des choses.
Les cascades de NCIS LA (Lights, camera, action ! The stunts of NCIS LA) – DVD 6 – 10′16
Ce bonus revient sur les cascades de NCIS LA. Malheureusement, il nous propose très très peu d’aspects techniques de la réalisation de celles-ci. Au final, cela tient plus des congratulations sur le physique des acteurs qui sont trop forts à faire eux-même l’essentiel des cascades et une grosse compil des scènes chocs de la saison. Décevant.
Note de l’édition DVD: 8/10
Les plus :
- Images splendides
- Nombreux bonus
- Le double épisode de NCIS introductif.
Les moins :
- Menus « morts »
- Absence de VF 5,1
- Absence de VF sur le double épisode de NCIS.
Cette édition est une bonne édition dans son ensemble. Pourtant, elle possède pleins de petits défauts qui entachent ce coffret sans pour autant être génants et qui auraient pu être facilement corrigés. Par contre, deux erreurs font vraiment taches et peuvent être gênantes. Ce sont l’absence de 5,1 sur la version française et l’absence pure et simple de version française sur les deux épisodes de NCIS. C’est dommage et incompréhensible.
Au final, NCIS Los Angeles est une très bonne série d’action mais pas vraiment mise en valeur par une édition DVD qui était très facilement perfectible.