Après une série d’acquisitions visant à renforcer sa position dans le domaine de la publicité en ligne, Microsoft sort aujourd’hui l’artillerie lourde avec une offre de rachat du célèbre portail américain Yahoo! pour 44,6 milliards de dollars. A 31 dollars par action Yahoo!, cette offre représente une prime de 62% sur le cours de clôture du titre hier soir.
Dans son communiqué, le numéro un mondial des éditeurs de logiciels indique que cette acquisition permettrait de réaliser jusqu’à 1 milliard de dollars de synergies par an. Cette offre de rachat intervient alors que Yahoo! vient de publier des résultats financiers décevants et va procéder à une restructuration interne qui conduira à la suppression d’environ mille postes. Microsoft précise également que les deux groupes avaient déjà étudié une coopération fin 2006-début 2007 et que Yahoo! avait refusé des discussions en vue d’une fusion avec Microsoft en février de cette année, estimant que “le potentiel de croissance” du groupe rendait le moyen inopportun pour une fusion (voir précédent billet).
Bien entendu, cette offre vise indirectement Google. S’il est toujours le portail numéro un en termes d’audience aux Etats-Unis avec 136,6 millions de visiteurs sur le mois de décembre 2007, contre 132,9 millions pour son grand rival Google, Yahoo! est à la traine du côté de la recherche en ligne, avec environ 23% des parts de marché contre près de 59% pour Google selon une étude de Comscore. Les différents sites du groupe Microsoft totalisent quant à eux 120 millions de visiteurs, alors que le moteur de recherche Live Search représente 9,8% des recherches effectuées aux Etats-Unis. Même au niveau mondial, Google resterait largement numéro un de la recherche en ligne en dépit de ce rapprochement. En décembre 2007, la firme de Mountain View aurait en effet représenté 62,7% des recherches en ligne dans le monde selon Comscore, contre 12,8% pour Yahoo et 2,9% pour Microsoft. Bien qu’il pèse toujours plus de 300 milliards de dollars en bourse, ce dernier est encore à la peine aujourd’hui.
Microsoft risque de payer le prix fort pour ne pas perdre la course du web et notamment celle de la recherche en ligne face à Google. La firme de Redmond prévoit désormais de finaliser le rachat au cours du deuxième semestre 2008, estimant que le projet devrait recevoir toutes les autorisations nécessaires des autorités de régulation. L’accord doit être validé par le conseil d’administration de Yahoo mais aussi par la SEC aux Etats Unis (commission antitrust) et la commission européenne. D’ailleurs, cette dernière commence déjà à enquêter sur la situation de monopole que cette acquisition pourrait entraîner notamment sur le contrôle de l’espace internet détenu à la fois par les deux géants. En tout cas, cette nouvelle consituerait l’opération d’acquisition la plus importante dans l’histoire de l’internet et assurément le plus gros rachat de l’année. Affaire à suivre…
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