L’Espagne a battu les Pays-Bas 1 but à 0 en finale du Mondial 2010. Les Espagnols ont inscrit le seul but du match par Andres Iniesta en toute fin de la période de prolongation (116e). L’Espagne remporte la Coupe du Monde 2010.
Cette finale de Coupe du Monde 2010 fut une rencontre marqué sous le signe de la nervosité. En effet, le jeu était trèshachéen raison de vilaines fautes souvent provoquées par les Hollandais. Mark Van Bommel, pour ne citer que lui, aurait dû être expulsé à plusieurs reprises dès la première mi-temps.
En seconde période, le match offrait toujours autant de fautes avec l’implication des joueurs espagnols qui commençaient à montrer des gestes d’énervement. L’arbitre de la rencontre avait énormément de mal à gérer son match, ne se montrant passuffisammentferme ou en prenant carrément de mauvaises décisions.
Sur le plan du jeu uniquement, Arjen Robben eut une énorme occasion en retrouvant quasiment seul devant Iker Casillas mais l’attaquant du Bayern Munich manqua son face à face. De l’autre côté, ce fut Sergio Ramos qui ne réussit pas à cadrer une tête alors qu’il étaitétonnammentseul sur un corner. Ne réussissant pas à se départager, les deux équipes allaient poursuivre la rencontre en prolongations.
La première période des prolongations n’offrit pas grand-chose en terme d’occasion de but. La seconde mi-temps des prolongations vit l’expulsion de John Heitinga en raison d’un second carton rouge. En infériorité numérique, les Pays-Bas eurent énormément de difficultés pour contrer les offensives ibériques. Ce fut sur une ultime action que les hommes de Vicente Del Bosque ouvrirent la marque par Andres Iniesta (116e). Les Néerlandais tentèrent vainement de revenir au score pendant les dernières minutes. Le score ne changea plus jusqu’au coup de sifflet final.
L’Espagne remporte la Coupe du Monde 2010. C’est le premier titre de champion du Monde pour les Espagnols qui signent là un doublé après leur titre de champions d’Europe en 2008.
Les Pays-Bas, quant à eux, échouent à nouveau en finale d’un Mondial après leurs deux échecs en 1974 et 1978.