L’Essonne a montré un regain de dynamisme pour la commercialisation de ses Zones d'Activités Économiques. C'est ainsi que 72 hectares de terrains d'activités ont été commercialisés durant l'année 2007 contre 55 hectares l'année précédente. Cette commercialisation s'est essentiellement concentrée dans le nord du département, à proximité de l'emprise aéroportuaire d'Orly sur Chilly-Mazarin.
Les prix fonciers sont restés stables ; ils se situent dans une fourchette allant de dix à plus de cent euros selon que l'on se rapproche de Paris et de la petite couronne.
Le marché des bureaux s'est nettement ralenti au premier semestre 2010, du fait de l'absence de commercialisation de première main qui avait porté le marché en 2007 et 2008. L'offre neuve livrée est pourtant en augmentation, mais trop dispersée (Massy, Wissous et Orsay)
Le marché de l'Essonne est aujourd'hui confronté à plusieurs défis : poursuivre le développement du pôle de Massy (en élargissant le profil d'une clientèle aujourd’hui presque exclusivement constituée d'industriels historiquement présents dans ce secteur), et entamer le difficile processus de rénovation et de reconversion de son parc ancien, notamment à Évry.
Au premier semestre 2009, le marché des entrepôts en France est demeuré soutenu mais la demande s'oriente majoritairement vers des surfaces plus réduites ( <10 000 m²).
Du fait d'importantes livraisons de locaux neufs non pré-commercialisés, le stock d'entrepôts immédiatement disponible a augmenté de 20% en 6 mois. Ainsi, 37% de l'offre disponible est constituée de locaux neufs.