Magazine Environnement

NoChicken Nuggets (Chou-fleur)

Publié le 04 avril 2011 par Pigut

Recette pour : deux personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

No chicken nuggets (cauliflower)

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une recette de nuggets au chou-fleur. L’idée n’était pas végétalienne et n’avait finalement pas grand chose pour me séduire. En effet, je n’ai jamais mangé de nuggets de ma vie et je ne suis pas exactement une grande fan de friture. Pourtant, j’ai gardé ce concept dans un coin de ma tête car je savais que c’était le genre de plat qui pourrait vraiment plaire à Mr. Screugneugneu qui adooore tout ce qui est frit et qui ne dissimule pas son attachement à certaines « junk food ».

En écrivant ces mots, je me rends compte que vous allez peut-être vous demander si je ne cuisine que pour faire plaisir à mon amoureux. En réalité, j’invente des plats tous les jours de manière très instinctive et selon mon humeur, cela a tendance à ressembler à ça ou encore à ça. Comme je ne prends pas de notes et que je serai bien en peine de dire quelle proportion de tel ou tel ingrédient j’ai utilisé et qu’en plus je préfère manger directement plutôt que de prendre une série de photos d’un plat bientôt froid, je ne présente pas forcément régulièrement mes repas de tous les jours. D’un autre côté, les plats « Mr. Screugneugneu » (comme ces nuggets,  mes sablés au chocolat, mon gastronomique vegan burger…) représentent une sorte de défi pour moi puisqu’ils s’éloignent de ma cuisine « spontanée », c’est très enrichissant.

En tout cas, aujourd’hui c’est un plat pas vraiment diététique que j’ai à vous proposer mais qu’importe, il en faut pour tous les goûts. De plus, des nuggets à la saveur et à la texture parfaite (source : Mr. Screugneugneu en réponse à ma question « alors, ça ressemble aux nuggets de tes souvenirs? », s’exclamant « si ça ressemble? C’EST des nuggets, c’est dingue! »), le tout sans souffrance, c’est suffisamment rare pour être souligné!

Ingrédients :

1 kg de chou fleur

5 cas de fécule + 10 cas d’eau

200g de farine de pois chiche

sel au goût

Préparation :

Découper les fleurons du chou fleur (garder la base et les feuilles pour une autre recette, une soupe par exemple).

Cuire le chou fleur pendant dix minutes à l’eau ou vapeur puis égoutter soigneusement.

Dans une première jatte, mélanger la fécule et l’eau. Dans une deuxième jatte, tamiser la farine (ou la déposer et simplement la fouetter afin d’éviter les paquets).

Baigner tout d’abord le chou fleur dans la jatte contenant la fécule afin de bien l’imbiber. Tremper ensuite chaque fleuron dans l’autre jatte afin de le recouvrir de farine de pois chiche.

Préchauffer l’huile de friture et laisser frire pendant 3 à 4 minutes à 180°C.

Egoutter le surplus gras en retirant les nuggets de la friture et saupoudrer de sel sans attendre.

Service :

Servir immédiatement en laissant refroidir les nuggets juste quelques instants afin d’éviter de vous brûler. Accompagnez d’ une sauce maison de votre choix : barbecue, sauce à l’ail ou encore tartare d’algue par exemple.

Préparation de no chicken nuggets

Nochicken nuggets de chou fleur en préparation et en sauce.

Astuces :

N’hésitez pas à cuire votre chou fleur dans un bouillon et / ou à introduire des épices dans la farine de pois chiche afin de donner des goûts différents à vos nuggets.

Equilibre alimentaire :

Bien sûr ces nuggets végétaux sont beaucoup plus sains que ceux que l’on trouve dans le commerce, toutefois, cela reste de la friture… je ne peux rien de plus pour vous à ce niveau là!

Conseils verts :

Autant que possible utilisez des choux-fleur poussant près de chez vous et continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie!

***

Entre nous :

Reproduisez-vous des incontournables de la « junk food » à la maison?

Quelles sont vos fritures végétales préférées?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine