Les propriétaires et gestionnaires des jardins de Chenonceau, de la Bambouseraie, de Breteuil, du Manoir d’Eyrignac, de Vaux le Vicomte, de Villandry ainsi que ceux de la Villa Ephrussi de Rothschild, ont créé le site des Plus Beaux Jardins de France pour faire rayonner la notoriété de ces sites d’exception dans une association Les plus beaux jardins de France.
Dès à présent, le site Internet Les Plus Beaux Jardins de France est devenu le site de référence de l’art du jardin en France. Il propose des visites virtuelles de ces différents jardins, précise l’ensemble des animations qu’ils organisent et offre des liens avec l’ensemble de leurs services illustrés par des pictogrammes.
Les Plus Beaux Jardins de France n'en sont qu'au début de leur aventure car ils sont appelés à accueillir tous les jardins en gestion privée répondant à ce cahier des charges très strict. Les passionnés des jardins seront appelés à adhérer à l’Association Les Plus Beaux Jardins de France.
Ces "Sept Merveilles de France" sont des jardins :- exceptionnels bénéficiant d’une grande notoriété et ouverts à un large public ;- qui constituent un élément déterminant dans l’offre présentée aux visiteurs ;- recommandés par tous les grands guides ;- parfaitement entretenus par des jardiniers professionnels ;- ouverts sept jours sur sept, au minimum de Pâques à la Toussaint ;- offrant un accueil de qualité garanti par une gestion privée ;La gestion reste un critère déterminant. Tous ces jardins sont en effet animés par leur propriétaire ou par des professionnels de l’accueil touristique.
La vocation du site Les Plus Beaux Jardins de France sera de : proposer aux passionnés les fleurons du patrimoine des jardins, illustrer l’art du jardin dans sa modernité, échanger les expériences pour faire progresser l’accueil du public, éduquer le public et en particulier éveiller l’intérêt des jeunes, faire rayonner les jardins toute l’année au fil de nombreuses animations.
Sont d'ores et déjà présent sur www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com : la bambouseraie de Prafrance (Gard), le Chateau de Breteuil (Vallée de Chevreuse), le Château de Chenonceau (Val de Loire), les jardins du Manoir d'Eyrignac (Périgord Noir), Vaux-le-Vicompte (Ile-de-France), Villandry (Val de Loire), Villa Ephrussi Rothshild (Saint-Jean-Cap-Ferrat).