Le débat sur la pénalisation du cannabis est relancé par le livre Pour en finir avec les dealers, un ouvrage surprenant coécrit par Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran et Serge Supersac, policier à la retraite
Stéphane Gatignon et Serge Supersac n’entendent pas faire l’éloge du cannabis, mais de mettre en lumière l’échec de la politique de répression en France. Outre le fait de bousculer un peu les lignes, les deux hommes ont surtout le mérite de proposer une solution concrète aux trafics, dont le nombre et la violence ne cessent d’augmenter.
Avec 4 millions de consommateurs, la France est le pays d’Europe où la loi est la plus dure, mais où l’on fume le plus. À titre de comparaison, on recense 11,8 millions de fumeurs pour 9,7 millions de consommateurs de bons vins ou de whiskys.
La dépénalisation permettrait de maîtriser la qualité du produit, alors qu’il est courant de trouver dans le haschich de consommation courante des substances telles que des fèces de chameau, du pneu ou du goudron. Pour le maire de Sevran, il s’agit surtout d’aller à l’encontre de l’organisation mafieuse du trafic : « La guerre contre les trafics est déjà perdue. En 18 mois, on a eu plus de six morts ». Les auteurs avancent également qu’il n’y a pas d’effet entre la dépénalisation et l’augmentation du nombre de consommateurs.
Yann Sokamessou
Le site drogue info service