Vendredi matin, branle-bas de combat dans les bureaux d’Editis et des maisons du groupe. Il est vrai que la nouvelle avait l’odeur d’un mauvais poisson d’avril. Pourtant, après une rapide vérification sur l’iBookstore, il était bien là : L’appel de l’ange, le dernier Guillaume Musso, sorti la veille en librairie et édité par XO Editions, une maison du groupe. Durant toute la matinée, les appels n’ont pas manquer de s’enchainer chez Interforum, peinant à répondre à des éditeurs désireux de connaitre la marche à suivre en numérique imposée par le groupe. Pour l’instant le mot d’ordre reste le même : pas d’iBookstore tant que la direction n’a pas convenu d’un accord avec Apple.
Cependant, il semble que la direction ait été au courant de la surprise de Bernard Fixot (une information confirmée par le site Actualitté), bien décidé à faire entrer son auteur phare, Guillaume Musso, dans l’ère iPad (et FnacBook !). Quitte à être à l’origine d’un “iBookgate“… Faut-il y voir alors un assouplissement des règles d’Editis, une sorte de tentative dissimulée de sonder les débouchés offerts par l’iBookstore? Verrons-nous prochainement certaines maisons emboiter le pas à XO Editions? Une chose est sûre, certaines y pensent sérieusement, désireuses de maximiser leurs canaux de distribution en numérique.
Mais comme toujours, l’arrivée d’un auteur à succès en numérique a des contreparties. Moins de 24 heures après la sortie de la version officielle, L’appel de l’ange pouvait être téléchargé gratuitement sur plusieurs sites pirates. Les teams ayant mis les fichiers à disposition n’ont pas eu de grandes difficultés à mettre disposition l’ebook puisque la principale version qui circule est un fichier commercial débarrassé de DRM et qui, d’après les traces laissées dans le fichier, a fait un petit détour par le convertisseur du logiciel Calibre. Cela dit, cette “offre” pirate n’est pas à portée du néophyte (une simple recherche Google ne permet pas encore de trouver l’ebook) pour qui il sera plus simple d’acquérir le fichier, en un clic, depuis son iPhone ou son iPad.
Le piratage est un risque déjà bien pris en compte par les éditeurs, ce qui ne freinera pas leurs envies d’iBookstore. En effet, même si le piratage d’ebooks gagne en importance, il reste encore marginal comme le relevait récemment l’étude eBookZ 2. Le défaut d’offre est souvent la première cause du téléchargement illégal, tout comme son inadéquation avec la demande. Sur ce point, XO Editions n’a pas tout bon car le prix de son ebook est encore élevé : 13,99€ pour deux bonnes heures de lecture. Ainsi, l’ebook est le contenu numérique le plus onéreux, bien devant les jeux vidéos et autres applications proposées sur iPad. A méditer.