Pour cette séance, j'ai pu faire honneur à un genre qui n'est autre que mon préféré : le Metalcore.
Subtil mélange de metal et de punk hardcore, la première chose qu'on remarque quand on l'écoute et qu'on le compare aux autres styles est ce son de guitare si particulier, très rond, très enrobé. Étant donné la variété des groupes, la séance a porté uniquement sur le metalcore.
Le premier "type" de metalcore est celui plutôt orienté vers ses origines punk hardcore. C'est-à-dire qu'on prend les caractéristiques principales de ce dernier (à savoir son énergie, sa rapidité et ses valeurs) et qu'on y ajoute certains éléments tels que l'apparition de la double grosse caisse à la batterie, des vocaux plus agressifs et plus hurlés et des guitares accordées souvent plus bas ayant le son si particulier décrit plus haut. Pour illustrer tout ça, on a écouté Defeatist de Hatebreed tiré de l'album Supremacy bientôt dans les bacs de la médiathèque et qui n'a pas plu à tout le monde... je vous laisse seuls juges. Et si vous aimez bien, retenez en mémoire la pochette ci-dessous si vous ne savez plus quoi emprunter côté CD.
Pochette de Supremacy
Deuxièmement, on est passé au metalcore mélodique, dérivé du gros Hardcore américain et du Death mélodique suédois. Un style qui se calme quelque peu mais qui n'en reste pas moins efficace et qui se caractérise souvent par des riffs syncopés (très "tac tac tac"... je sais, le terme est étrange). Le morceau écouté est donc Break The Silence des pionniers Killswitch Engage extrait de l'album As Daylight Dies, morceau choisi au hasard parmi ceux que j'ai trouvé les plus représentatifs de l'album et qui est mieux passé que Defeatist... Non mais, franchement. Un gars qui crie plus fort que Jamey Jasta de Hatebreed et qui passe mieux, c'est quand même étrange !
Killswitch Engage