Magazine Côté Femmes

Petit couloir deviendra grand...

Publié le 04 avril 2011 par Marigotine

 

   Aménager un couloir

   Bien agencé, un couloir peut devenir une pièce à part entière et permettre de gagner de la place chez soi. Lumière, couleurs, mobilier... Conseils de pro !  

  

Aménager un couloir

Jouer sur les lumières pour donner du volume

- Pour donner plus de hauteur, posez les sources lumineuses à mi-hauteur, sur une console par exemple, en plus d'un éclairage central au plafond. Dans les couloirs plutôt longs, privilégiez les rails de spots qui valorisent la distribution des pièces.
- Avec un plafond mansardé : une couleur claire au plafond et sur le mur de continuité est de rigueur pour conserver la lumière en hauteur et éviter la sensation d'écrasement.
- Avec des poutres apparentes : éclaircissez, en les patinant par exemple, pour donner de la hauteur et de la légèreté.
Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Orientez l'éclairage vers les éléments décoratifs, comme dans une petite galerie. Pensez aux appliques murales. Evitez, en revanche, les lustres trop grands qui écrasent l'espace."

  

Petit couloir deviendra grand...

Murs : deux tons pour agrandir

Côté murs, jouez sur deux tons pour donner du volume et agrandir. L'idéal : un pan blanc et un pan d'une autre couleur de votre choix. Pour plus de fantaisie, optez pour une teinte vive ou des bandes de couleur en accord avec celles des autres pièces.
Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
Séparez l'espace. D'un côté, optez pour une couleur claire et de l'autre choisissez une couleur foncée. Autre astuce : créez un soubassement en ajoutant une cimaise par exemple. La partie supérieure de celle-ci doit être très claire. Cela donne de la profondeur, tout en laissant passer la lumière."

  

Petit couloir deviendra grand...

Atténuer l'effet corridor

- Pour atténuer l'effet longueur, la symétrie est de mise. Un jeu de consoles ou de bibliothèques rythme également l'espace avec sobriété.
Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Des rayures horizontales, une bande de peinture ou de papier peint qui se poursuit dans les autres pièces trompent l'oeil dans un corridor. Au-dessus ou au-dessous, toutes les fantaisies sont permises. N'hésitez pas à jouer avec les bords des placards en alternant les couleurs, en jouant avec les motifs et les effets de matières."

              

Optimiser l'espace

Optimiser l'espace

Si vous avez un renfoncement ou un angle mort : les étagères sont parfaites. On peut imaginer un rayonnage pour ranger des livres ou des boîtes par exemple.
Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Dans un couloir étroit, des patères originales, disposées sur toute la longueur, sont utiles pour ranger et animer à la fois. Des meubles peu profonds peuvent être mis aux extrémités du couloir, pour ranger des chaussures par exemple. Evitez d'encombrer le passage. Dans un couloir en coude, installez un meuble d'angle en hauteur. Enfin, une console peu profonde peut servir à poser quelques objets et, s'il y a des placards, optez pour des portes coulissante

  

Bien choisir le revêtement au sol

Bien choisir le revêtement au sol

- Si le couloir prolonge une entrée, évitez les revêtements fragiles ou trop clairs en raison du passage fréquent. Attention toutefois aux coloris trop foncés qui étouffent dans un espace étroit.
- Pour un couloir qui mène aux chambres à coucher, choisissez une moquette à grosses boucles qui donne un aspect confortable.
Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Si le sol n'est pas à votre goût, optez pour un tapis original peu large qui donne de la perspective. Vous pouvez aussi l'habiller de lattes stratifiées. Enfin, le carrelage et les linoléums se prêtent à cet espace et laissent un large choix d'ambiances."

  

Petit couloir deviendra grand...

Encadrements de portes : quelle est la règle ?

Pour les portes donnant sur un couloir, il n'y a pas de règles : neutres ou colorées, c'est en fonction de vos goûts. Idem pour leurs encadrements.
Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Si vous souhaitez un couloir neutre, laissez les portes et leurs encadrements dans le ton des murs. Si vous voulez plus de vie, plus de caractère, un ton soutenu donne du style. Seule restriction : en cas de murs très colorés, optez pour une couleur claire sur les portes, qui seront les points d'accroche du regard."

Allez tout le monde aux pinceaux, rouleaux et autres accessoires....  Marigotine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marigotine 1310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine