En ces temps d'attention à notre planète, les actes écologiques du quotidien se multiplient à l'instar du compostage, du ménage, du repassage, de l'alimentation mais aussi des changes de nos enfants. Les couches lavables respectent à la fois la peau des bébés et l'environnement.
Qu'est-ce qu'une couche lavable ?
Une couche lavable ressemble de très près à une couche jetable à la différence de celle-ci qu'elle est fabriquée dans une matière naturelle comme le chanvre, le coton, le bambou et qu'elle se ferme sur le devant à l'aide de pressions ou de velcro. Pour plus d'absorption on peut glisser une doublure dans la couche en tissu. Au-dessus de cette couche en tissu on rajoute une culotte de protection imperméable. L'avantage réside dans le fait que cette couche accompagne l'enfant tout au long de sa croissance et que le risque de fuite est quasi inexistant. L'inconvénient, c'est la manipulation ; comme l'écharpe de portage il faut prendre le bon coup de main !
Il existe des modèles appelés TE1 qui sont intégrales, en une seule partie et qui ne nécessitent pas de protection par dessus en plus. Elle sont prêtes à utiliser et ne demandent pas une habilité particulière. L'inconvénient est qu'elles ne sont pas à taille unique et demandent donc des achats en fonction de la croissance de l'enfant.
Depuis peu, on trouve également des TE2 qui proposent une culotte imperméable multi-taille (qu'il faut donc changer en fonction de la taille de l'enfant) et un lange intérieur à taille unique. Ainsi on ne change pas l'ensemble de la couche suivant la croissance et l'on fait un gain d'économie.
Le prix de ces couches varie entre 10 et 20 euros ; l'investissement à la base est compris entre 200 et 400 euros mais permet à long terme une économie de 60% sur les couches jetables.
Pourquoi utiliser des couches lavables ?
Par souci d'écologie
Un bébé à qui l'on met des couches jetables en consomme environ 5000 ce qui représente 1 tonne de déchet. Une seule couche va mettre 500 ans pour se dégrader en émettant du méthane et l'utilisation des incinérateurs produit des émissions toxiques guère rassurantes pour l'environnement. De plus, le transport des couches, fabriquées pour la plupart aux Etats-Unis, occasionne une pollution de transport considérable.
L'industrie de la couche lavable consomme très peu en produits chimiques sauf dans l'utilisation du plastique pour la culotte de protection. Certaines couches lavables utilisent le polaire, issu du recyclage des bouteilles de plastique. Le plus grand nombre de ces produits sont fabriqués en France voire même à domicile puisque certaines mamans les fabriquent elle-mêmes.
Un bémol tout de même puisque les couches lavables par définition nécessitent de faire des machines plus souvent et donc une consommation en eau et en électricité.
Pour le bien-être du bébé
Il faut bien savoir qu'une couche jetable utilise des gels et des produits chimiques :
- Le polyacrylate de sodium qui permet de rendre la couche absorbante mais qui est soupçonné de provoquer des allergies.
- Du Furanne et de la Dioxine que l'on trouve dans la protection plastique de la couche.
- La matière utilisée ferait monter la température scrotale chez les petits garçons.
Malgré ces conclusions les industries continuent de fabriquer des couches toujours plus performantes mais avec toujours plus de produits toxiques.
Les couches lavables utilisent les propriétés absorbantes des tissus entrant dans la fabrication (coton, chanvre, lin). Bien sûr il faut penser à changer son bébé très régulièrement. Les couches jetables ont cet effet pervers de paraitre sèches plus longtemps de part leur billes d'absorption et le parent change alors moins souvent son enfant ce qui favorise la décomposition de l'urine en ammoniaque.
Les inconvénients des couches lavables
Même si les couches lavables sont formellement plus écologiques et plus économiques (à long terme) il reste que cela demande une certaine organisation et peut rebuter certaines personnes.
- C'est au moins deux lessives de plus par semaine et un temps de séchage conséquent vu que la plupart des modèles ne vont pas au sèche linge. (Mieux vaut habiter Marseille que Brest....).
- Cela demande une organisation et du temps puisqu'il faut stocker les couches sales en attendant de les laver.
- Il faut prendre un temps d'adaptation afin de trouver LA couche qui va parfaitement convenir à la morphologie de l'enfant. On conseille de ne commencer qu'à partir de 3 mois car avant les bébés ont besoin d'être très souvent changés.
- Nécessite de former l'entourage (Nounou, crêche, grands-parents,etc.... qui ne vont pas forcément trouver simple le fonctionnement !)
- Esthétiquement parlant certaines personnes vont trouver la couche disgracieuse car volumineuse.....
Il existe une alternative, un entre deux entre praticité et écologie ; ce sont des couches jetables écologiques et biodégradables qui n'utilisent pas de capteurs chimiques. Mais elles sont moins économiques.