Le nouveau stade du Havre sera écologique !

Publié le 04 avril 2011 par Bioaddict @bioaddict
Prévu pour être opérationnel en mai 2012, le Grand Stade du Havre sera le premier stade à énergie positive en France. Un bijou écologique qui pourrait devenir une référence dans le futur.

Les stades de football se mettent au vert. A l'image du stade de Cuiabá au Brésil (lire l'article Brésil : Un stade écologique pour la Coupe du Monde 2014), le futur stade du Havre (76) lance une vague écologique dans les édifices consacrés au sport et aux manifestations culturelles. La future enceinte du club local du Havre (Havre Athletic Club) pourra accueillir 25.000 spectateurs dans des conditions optimales, pour un coût de construction estimé à 80 millions d'euros. Que ce soit pour le football, le rugby ou d'autres manifestations culturelles, le Grand Stade s'adaptera à l'événement grâce à sa modularité. Un stade moderne également exemplaire en matière de sécurité, de confort et d'accessibilité.

La plus grande innovation réside dans le fait que le futur stade sera le premier du genre en France à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Autrement dit, il sera à énergie positive. Grâce à des capteurs photovoltaïques installés sur le toit, tous les besoins énergétiques du stade seront assurés. Ce sont 1.500 m2 de capteurs qui alimenteront notamment l'éclairage de l'aire de jeu, principale source de consommation d'énergie. Enfin, dans la continuité de cette démarche, un bilan énergétique sera réalisé chaque année.

Une démarche écologique complète

Au-delà de l'aspect énergétique, le Grand Stade du Havre entreprend une vision globale de l'écologie et du développement durable. La consommation d'énergie sera tirée au minimum et l'éclairage sera optimisé pour ne pas gaspiller inutilement la production d'électricité du stade. Mais le stade disposera également d'un système de récupération des eaux de pluie, permettant une baisse de la consommation d'eau de plus de 90%.

Par ailleurs, la gestion des déchets sera prise en compte, avec notamment des dispositifs de tri, de recyclage et de compostage. Idem lors du chantier, puisque 40% des déchets issus de cette phase seront recyclés. Enfin, le stade a aussi été conçu pour permettre un entretien facilité, notamment grâce aux caractéristiques des matériaux utilisés pour la construction et la finition de l'édifice. Propreté, peu de rejets de poussières ou encore limitation du bruit sont les maîtres mots de ce chantier respectueux de l'environnement.

Kelplanete.com, partenaire de bioaddict.fr