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Expérience transmedia avec Détective Avenue d’Orange

Publié le 04 avril 2011 par Richardvs

Alors que la fan page du blog est down -et les boutons like- (on attend sagement que tout ça se réactive), c’est le moment de parler transmedia.

Le transmedia est une nouvelle forme de narration ayant pour objectif de décliner un contenu sur différents médias complémentaires.

Ainsi en utilisant les différents usages et propriétés technologiques des supports choisis, le transmedia apporte une originalité propre et singulière à un récit.

Un exemple récent et réellement bien réussi : « Détective Avenue »

détective avenue4 300x220 Expérience transmedia avec Détective Avenue dOrange

Conçu par Orange, Détective Avenue est un jeu-fiction entre série policière et jeu d’enquête.

Le pitch :

« Gaëlle emménage dans l’appartement de Suzelle, sa sœur qui vient de décéder. La police a conclu à un accident domestique, mais Gaëlle est persuadée que sa sœur a été assassinée par un des locataires de son immeuble. Elle va donc enquêter pour connaître la vérité. Le public est alors invité à suivre Gaëlle dans son enquête, mais surtout à l’aider à identifier le ou la coupable. »

http://www.dailymotion.com/videoxhosym

A partir d’un tableau de bord, vous allez pouvoir naviguer dans maison à la découverte d’indices en images et en vidéos.

La progression dans le jeu s’effectue en trouvant des réponses à des énigmes et à des quizz optionnels.

Il faut aussi motiver le détective qui sommeille en vous.

Pour cela, tous les indices/réponses trouvées seront récompensées par des points et des badges virtuels (qui pourront être transformés en vraies dotations).

detective3 300x211 Expérience transmedia avec Détective Avenue dOrange

Au delà de l’entrée principale qu’est le site web Dectectiveavenue.com, cette histoire se décline sur pratiquement tous les supports où Orange a une activité : télévision, internet, téléphone, application iPhone et sur les réseaux sociaux.

Sur la TV d’Orange, 60 épisodes de la fiction sont diffusés (1 à 3 par jour) invitant à suivre Gaëlle dans son enquête et découvrir la vie des voisins.

Côté téléphone, il est possible d’écouter les messages laissés par les proches de l’héroïne principale et même recevoir des SMS !

Enfin, une application iPhone gratuite permet de découvrir l’histoire des locataires grâce à la géolocalisation d’indices aux abords des boutiques Orange.

Cette expérience transmedia consacre aussi les réseaux sociaux puisque quelques personnages de cette aventure ont leur profil sur Facebook.

sept voisins 300x168 Expérience transmedia avec Détective Avenue dOrange

Ainsi les joueurs peuvent aller jusqu’à entamer une conversation avec ces derniers.

Après avoir testé le jeu (avec peu d’indices pour l’instant car c’est le 1er jour…), on retient :

-   la qualité cinématographique de la réalisation des vidéos

-   une belle expérience utilisateur qui fidélise l’internaute tout l’immergeant  dans l’univers d’une marque

-   Une parfaite association des supports utilisés

-   l’intelligence d’Orange à réaliser un tel projet permettant de montrer à ses clients ou prospects les capacités d’innovation de la marque

-   la présence de publicité comme avec le téléphone (Nokia) du personnage principale, du display…

-   Une interactivité qui aurait pu être plus poussée avec une histoire évolutive en fonction des réponses apportées par l’internaute

En tout cas, c’est à tester sur Dectectiveavenue.com

&

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