Magazine Cuisine

Boulettes de boeuf Espelette

Par Anne Onyme
Boulettes de boeuf Espelette
Le truc chouette avec les boulettes, c'est que justement pour faire une boulette il faut y aller fort ! La boulette a ce côté inratable donc hyper séduisant et rassurant. En plus, que l'on soit petit ou grand, la boulette fait l'unanimité à table ! Bref, ça roule...
Pour alterner un peu l'accompagnement (en général des pommes de terre ou de la semoule), j'ai choisi du millet. Cet ingrédient m'était inconnu avant que je n'en entende parler dans le livre Nature, simple, sain et bon d'Alain Ducasse.
Cette petite graine que l'on trouve en général dans les rayons ou boutiques bio a plein de qualités : elle est riche en phosphore et magnésium, contient du zinc et du fer. Nature, son goût est assez neutre. N'hésitez pas à l'accompagner de sauce tomate ou d'en farcir des petits légumes...
Dans ma recette, j'ajoute un peu de chapelure dans la confection des boulettes et aussi à l'extérieur. Cet ingrédient donne du liant mais aussi du croustillant !
Boulettes de boeuf EspelettePour 4 personnes
500 g de boeuf haché
1 oignon
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe + 2 cuillères à soupe de chapelure
10 brins de ciboulette
5 brins de persil plat
200 g de millet
250 g de tomates cerise
5 pincées de piment d'Espelette et un peu plus pour la finition
sel, poivre du moulin
huile d'olive
Préparation. 
Peler l'ail et l'oignon et les détailler grossièrement. Dans le bol d'un robot mixeur, hacher l'ail, l'oignon, le persil et la ciboulette ainsi que la viande. Saler et poivrer et incorporer les 3 cuillères à  soupe de chapelure ainsi que le piment d'Espelette. Bien mélanger et façonner des boulettes. Etaler les 2 cuillères à soupe de chapelure sur une assiette et y rouler les boulettes.
Cuisson.
Verser un généreux filet d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire cuire les boulettes sur toutes les faces. Dès qu'elles ont un aspect un peu grillé, les retirer de la sauteuse et y mettre à la place les tomates cerise. Les faire rouler quelques instants et remettre les boulettes. Garder au chaud.
Pendant ce temps, faire cuire le millet en ajoutant 2 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition. Saler et couvrir. Baisser le feu et laisser cuire à doucement pendant 20 minutes. Toute l'eau doit être absorbée.
Finition et service. 
Répartir le millet dans les assiettes et disposer quelques boulettes avec les tomates cerise. Parsemer de piment d'Espelette selon votre goût, de ciboulette et de persil plat. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines