Dailyconso : Quand avez-vous décidé d'ouvrir votre blog sur la cuisine sans gluten ?
Natacha Roy : Quand j'ai commencé à écrire mon blog, il y a trois ans, il n'y avait pas grand-chose sur la cuisine sans gluten. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas partager mes recettes ? Lorsque des personnes sont diagnostiquées comme intolérantes, elles ont l'impression de ne rien pouvoir manger et sont démoralisées. Je suis très gourmande et j'aime cuisiner. J'avais donc envie de partager mes recettes.
Dailyconso : Le régime sans gluten est-il difficile à suivre ?
Natacha Roy : Le régime est difficile à suivre, si on ne cuisine pas. Car les plats préparés contiennent du blé, de la chapelure... A partir du moment où on cuisine soi-même, il n'y a pas de problème et on peut se faire plaisir. Mon mari n'est pas intolérant au gluten et il mange avec plaisir ce que je prépare. De même, quand je reçois à dîner, personne n'a l'impression de suivre un régime particulier.
Dailyconso : Pouvez-vous nous citer un exemple de menu facile à préparer ?
Natacha Roy : Alors pour l'entrée, je vous conseille des crudités avec une vinaigrette ou un potage. Pour le plat, optez pour un filet mignon avec des petits légumes et des pruneaux. De manière générale, on peut préparer une viande et l'accompagner de légumes, et cuisiner tout ce qui est à base de riz. En dessert, je concocte souvent une salade de fruits ou une mousse au chocolat.
Dailyconso : Dans la cuisine sans gluten, où se trouve la difficulté ?
Natacha Roy : La vraie difficulté, ce sont les quiches, les pizzas, les tartes salées et sucrées, les gâteaux. Alors quand vous vous rendez chez vos amis, il suffit de les prévenir ! Et pour compenser, j'apporte la plupart du temps le dessert. Je fais un gâteau à base de Maïzena, de farine de riz ou de farines spéciales. Il y a pas mal de marques qui font des " mix " avec différentes farines, qui se rapprochent de celle de blé.
Dailyconso : Mais certaines farines comme celle de châtaigne sont assez fortes en goût. Laquelle équivaut à la farine de blé en termes de saveurs ?
Natacha Roy : La farine de riz est assez neutre en goût. On peut en faire des petits cakes par exemple. La consistance sera en revanche différente. Un pain sans gluten sera plus friable. Car le gluten, c'est ce qui sert de liant. Mais on peut très bien en manger même en étant intolérant. Pour se procurer la farine de riz, direction Internet ! Il y a des sites spécialisés dans les produits sans gluten. Autre possibilité, se rendre dans les supermarchés bio.
Dailyconso : Et au restaurant, que commandez-vous ?
Natacha Roy : Le midi, je mange à la cafétéria. Il suffit de lire la carte à l'envers, en se demandant : qu'est-ce que je peux manger et non ce que je ne peux pas ! Si je vais au restaurant, je commande un poulet sans sauce, une viande grillée avec des légumes, un yaourt, une salade de fruits ou une mousse au chocolat. Je ne m'empêche pas de sortir. Ou alors, je choisis un restaurant dans lequel il y a un cuisinier à qui je peux poser des questions pour lui demander comment est faite la sauce, par exemple. Si elle contient de la farine, dans ce cas, je ne prends qu'une rondelle de citron.
Dailyconso : L'offre des produits sans gluten au supermarché s'est étoffée...
Natacha Roy : On peut faire des tas de choses si on prend le temps de cuisiner. Mon blog est rempli de recettes. En plus, il y a de plus en plus de produits sans gluten. L'offre s'est vraiment étoffée depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, quand vous allez dans un supermarché, vous voyez des produits sans gluten. C'est une révolution. Beaucoup de gens sont diagnostiqués à l'âge adulte. Du jour au lendemain, ils ne peuvent plus manger ce qu'ils veulent et doivent changer leur alimentation. C'est terrible. Les gens ont alors l'impression que tout leur est interdit. Moi je mange normalement. On peut être heureux et très gourmand en étant intolérant au gluten.
Propos recueillis par C.R
Et pour faire le plein de recettes, direction macuisinesansgluten.fr