Chine - Une nouvelle fin pour un classique de la littérature

Par Benard

L'écrivain chinois Liu Xinwu a préparé une nouvelle édition du Rêve dans le Pavillon Rouge, un classique de la littérature que l'on doit à Cao Xueqing, un auteur de la dynastie des Qing. Le livre sera sur les étagères en mars, mais dans la nouvelle suite donnée à l'oeuvre, le héros et l'héroïne du récit original connaîtront un sort nouveau.

Le roman, connu dans le monde entier, est considéré comme le sommet de la littérature chinoise, mais en fait seuls les 80 premiers chapitres ont été écrits par Cao. Il y a eu au fil des années plusieurs éditions différentes avec des fins variées, mais l'édition la plus réputée reste celle de Gao E, avec la suite en 40 chapitres qu'il a donnée à l'oeuvre.

La nouvelle fin en 28 chapitres de Liu Xinwu, qu'il a mis sept ans à terminer, a été écrite en respectant fidèlement l'intrigue de Cao dans les 80 chapitres précédents et diffère largement de celle de Gao.

Liu Xinwu

Écrivain

“Il faut respecter la fin de Gao. En termes de contenu idéologique et d'accomplissement artistique, elle suit essentiellement le plan intégral de Cao et complète le roman. Mais son écriture ne fait pas parfaitement écho aux indications que donne l'auteur dans les chapitres précédents. Et c'est pour ça surtout que j'ai décidé d'écrire ma propre suite à ce grand roman.”

Liu a ajouté que sa nouvelle oeuvre était dédiée à feu Duanmu Hongliang, un écrivain qui a écrit un long roman basé sur la vie de Cao Xueqin.

Liu, 69 ans, s'est fait remarquer sur la scène culturelle quand il a pour la première fois exposé ses idées sur Le Rêve dans le Pavillon Rouge lors d'un forum culturel télévisé en 2005. L'émission a donné naissance à nombre de discussions et de disputes. Reste à voir si son livre aura le même effet.

Source: CCTV et http://french.peopledaily.com.cn/Culture/7307012.html