La meilleure du monde parce que c’est la recette de ma grand-mère. Je sais je ne suis pas très objective sur ce coup-là… Hélas je n’arrive toujours pas à la faire aussi bonne et aussi aérée que la sienne, pourtant je suis la recette à la lettre. Mais je m’entraîne régulièrement croyez-moi !^^
L’avantage de cette recette est qu’on utilise aussi bien les blancs d’œufs que les jaunes, vous n’aurez donc pas de restes d’œufs à réutiliser dans d’autres recettes.
Ensuite, cette mousse au chocolat, comme toutes les mousses au chocolat d’ailleurs, est plutôt rapide à réaliser, il faut juste la préparer la veille et penser aussi à sortir les œufs du réfrigérateur un peu avant pour qu’ils soient à température ambiante.
Une fois que vous savez ça, vous savez tout ! Alors, régalez-vous !
Ingrédients pour 6 grands gourmands :
200 g de très bon chocolat noir (Lindt 70% ou Valrhona)
6 œufs
1 pincée de sel
Préparation :
Préparez cette mousse au chocolat de préférence la veille car il faut une bonne dizaine d’heures de réfrigération.
1. Sortez les œufs un peu avant pour qu’ils soient à température ambiante.
2. Faites fondre le chocolat noir au bain marie, en remuant régulièrement.
3. Pendant la fonte du chocolat, séparez les jaunes d’œufs des blancs et montez les blancs en neige avec un pincée de sel.
4. Une fois le chocolat fondu, versez-le dans un saladier et ajoutez-y les jaunes d’œufs. Avec un fouet à main, battez le tout très rapidement pour éviter que les jaunes ne cuisent.
5. Ajoutez ensuite un tiers de blancs en neige dans le chocolat, puis mélangez fortement.
6. Ajouter encore un tiers puis cette fois-ci, mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Enfin, procédez de même avec le dernier tiers de blancs en neige.
7. Filmez enfin le saladier et mettez-le toute une nuit au réfrigérateur.
> Télécharger la recette de la meilleure mousse au chocolat du monde (PDF)