La détox à la japonaise #1 : iyashi dôme

Publié le 04 avril 2011 par (dé)maquillages @demaquillages

Je ne vous apprends rien : la
détox est in.
Mais ce n'est pas qu'une mode : c'est aussi une
nécessité physiologique. Surtout ces jours-ci, quand le soleil fait sa réapparition, quand notre corps nous presse d'abandonner tartiflettes et chocolats chauds pour se sustenter de fraîcheurs végétales, quand nous sommes envahies d'envies de nous sentir mieux dans notre peau, plus légère, plus mince...
J'ai sélectionné 2 méthodes pour vous aider dans votre quête de détoxification. Un soin étonnant : le Dôme Iyashi, proposé à l'institut Yonka. Un bouquin : "Détox 100% vitalité", de la japonaise Chico Shigeta.

On commence par le Iyashi Dôme, un caisson de sudation diffusant des infrarouges censés favoriser l'élimination des toxines, notamment les métaux lourds (?) et les vilaines graisses.

Drôle de machine.

Elle a été inspirée par une tradition japonaise vieille de plusieurs siècles. Les nippons sont depuis toujours ultra-friands d'immersion dans des bains naturels d'eau chaude : les
onsen. Ces onsen, issus de sources d'origine volcanique, sont blindés d'oligoéléments en tout genre, ce qui leur confère de nombreuses propriétés thérapeutiques - un peu comme la thalassothérapie chez nous.
Auprès de certains de ces onsens, les japonais aiment s'enterrer dans le sable chaud mêlé de sel de mer, pour profiter d'un puissant effet détox : la chaleur diffusée par le sable entraîne une sudation et le sable émet naturellement des infrarouges longs qui, associés aux oligoéléments qu'il renferme, provoquent une élimination des toxines du corps.

La technologie du Iyashi Dôme associe infrarouges longs (entre 20 et 5 micromètres) et, à la place du sable, un alliage de céramique et titane capables, paraît-il, de décomposer les toxines.

Le principe :
on s'allonge dans la boîboîte, l’esthéticienne met le minuteur à 30 minutes, et-pis-c'est-tout, on marine en comptant les taches au plafond (bpn, en réalité, j'ai eu beau chercher, je n'en ai pas trouvé, le spa Yonka dans lequel j'ai fait le soin est nickel-chrome, il vient d'être refait à neuf).
(photo trouvée sur Internet, j’adore le sourire coincé de la fille :))
  • Les 10 premières minutes, il ne se passe rien. A se demander si l'appareil fonctionne correctement.
  • Puis on ressent une légère sensation de chaleur.
  • A la 15ème minute, on se sent bien dans notre cocon, il fait chaud, on s'endort presque.
  • A la 20ème minute, tiens, les premières gouttes de sueur perlent le long du corps.
  • A la 25ème minute, on a vraiment chaud, on est humide, on commence à croire aux bienfaits de la bête.
  • A la 29ème minute, on n'en peut plus, on se dit mais-quand-est-ce-qu'elle-va-t'elle-arriver-l'esthéticienne-qu'elle-me-sorte-de-là !!!!!!
  • A la 30ème minute, ouf, c'est fini.
Résultat ? Difficile à évaluer. Surtout que j'ai enchaîné avec un massage divin du corps, un des meilleurs de toute ma vie, donc en sortant de chez Yonka, forcément j'étais dans un état second (le choc de reprendre le métro après ça, je ne vous raconte pas...). Mais je crois bien que ça marche. Si j'étais riche, je m'offrirais un abonnement pour booster les effets du régime alimentaire dans lequel je m'apprête à me lancer.
°°°
Le Iyashi Dôme est conseillé en accompagnement d'une cure minceur, mais aussi pour aider à se "resynchroniser" après un décalage horaire, ou pour les sportifs - qui en sont les premiers utilisateurs.
Iyashi Dôme à l'Espace Yonka, Paris : 35 min, 70 €
+ d'infos sur le Iyashi Dôme
ici