Combattre l’humidité

Publié le 04 avril 2011 par Architecteco

Les constructions anciennes ont souvent des problemes d’humidite. Les pièces sont difficilse à chauffer. L’humidité peut être source de moisissures, odeurs désagréables et champignons. Pourquoi le problème existe-t-il et comment le traiter? Quels sont les signes visibles d’un mur humide? Quelles sont les sources de l’humidité? Quelles sont les solutions du problème? Lisez cet article pour en savoir plus.

Traiter le problème à sa source

Les anciens murs sont parfois humides. Il faut traiter le problème à la source.

Commencez par dépister la source de l’humidité. Il existe trois possibilités.

Les remontées capillaires. L’eau mal drainée à la base du mur pénètre dans celui-ci et remonte par capillarité. La migration de l’eau dans la paroi se manifeste à l’extérieur du bâtiment sous la forme de taches sombres d’humidité et par la détérioration des plâtres et des enduits à l’intérieur. Si de plus le mur est enduit avec un enduit ciment, l’humidité ne pourra pas s’évacuer vers l’extérieur. Vous allez voir apparaître des moisissures à l’intérieur. Le mur sera froid et humide. De plus, il existe un risque de gel de l’eau à l’intérieur du mur en hiver.

La solution: drainer le mur et remplacer l’enduit ciment par un enduit à la chaux. Vous pouvez aussi poser une centrale d’assèchement, faire injecter une résine ou poser une membrane étanche. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en fonction du contexte.

L’eau de pluie peut pénétrer le mur par une imperfection de l’étanchéité de la toiture, de l’enduit ou bardage extérieur. Comme pour le cas précédent, l’eau qui a pénétré le mur sera difficilement évacuée.

La solution: réparez le défaut d’étanchéité. Vous aurez avantage à remplacer les enduits ciment par un enduit à la chaux.

La ventilation insuffisante est source de condensation. Le problème est très fréquent lors de la pose de nouvelles fenêtres et portes plus étanches avec un double vitrage.

La solution: augmenter le débit de ventilation par une solution de ventilation mécanique contrôlée ou une augmentation du débit de ventilation naturelle (une ouverture directe vers l’extérieur)

Quand vous avez solutionne le problème à sa source, et ainsi vous avez réduit la quantité d’eau contenue dans un mur, assechez-le pendant un été. Vous pouvez ensuite isoler le mur et poser un revêtement neuf.

Conseils pratiques et astuces

La plupart des isolants ne réagissent pas bien à l’humidité. Certains isolants ne perdent pas leurs qualités isolantes en milieu humide comme le polyurethane et le verre cellulaire. Par contre, ces isolants sont totalement étanches à la vapeur d’eau et, de ce fait, leur utilisation risque d’aggraver le problème, ne laissant pas l’humidité s’échapper. Certains matériaux d’isolation naturels, tels que le liège expansé et en moindre mesure la fibre de bois, sont réputés capables d’absorber une quantité d’eau limitée et la laisser s’évaporer. Préférez ces isolants pour les anciens murs en pierres. Pensez à poser un frein vapeur pour diminuer la pénétration de vapeur à l’intérieur du mur. Préférez l’enduit à la chaux pour que l’humidité puisse s’évacuer naturellement vers l’extérieur. Lisez ce guide de la rénovation écologique.

Mon avis

Appliquer simplement un revêtement hydrofuge et antichampetre va déplacer les signes visibles de présence d’humidité dans le mur ailleurs. De même, poser une plaque de plâtre ou un autre bardage interieur devant le mur problématique va cacher les moisissure mais n’empêchera pas leur évolution. De plus, ce bardage va diminuer la ventilation du mur et empirer la condensation.

Si vous voulez une solution durable, vous avez tout avantage à dépister la source et agir pour empêcher la pénétration de l’humidité.

 

&

More From mira

  • Guide essentiel en 10 points pour bien ficeler un projet de rénovation
  • 10 points clefs de la rénovation écologique réussie
  • Comment choisir ses porte-fenetres | LOGEMENT ECO RESPONSABLE
Ask mira To Recommend Your Posts