Voici une infographie très simple et très pratique par Getitcomms.com sur le mode de mise en oeuvre d’une stratégie sur les médias sociaux en 12 étapes :
- Déterminer où sont les acheteurs
- Déterminer qui sont les influenceurs
- Partager les responsabilités, et savoir qui va faire quoi au sein de l’entreprise.
- Mettre en place des différents comptes sur les réseaux sociaux : twitter, facebook, youtube, linkedin, flickr, ..
- Etablir la stratégie de contenu à déposer sur ces canaux communautaires, et surtout établir les métriques
- Evaluer le retour financier, l’impact sur la société/marque, etc.
- Personnalisez vos comptes social media (cela rejoint le point 5).
- Etablissez la base de l’engagement de l’entreprise
- Déterminez la politique à adopter sur les réseaux sociaux (10).
- Publiez le premier contenu (texte, photo, video, tweet,..) et surtout surveillez les réactions régulièrement
- Mesurez les effets de votre présence sur le web social (12).
- Enfin, apprenez à maîtriser la puissance de votre communauté Web 2.0 de fans, et… critiques.