L’Écosse, ces derniers temps, a réussi à faire pousser une bonne quantité de groupes intéressants et qui sont aujourd’hui reconnus au niveau mondial. L’une de ces nouvelles fleurs est sans aucun doute Belle & Sébastien, qui a réussi, après des années de scène et de création, à réunir des milliers de fans autour du monde.
Le groupe, l’un des plus importants de l’Iggy Pop du moment, est né à Glasgow en 1996 et ses membres actuels sont Stuart Murdoch, qui se charge des voix, la guitare et des claviers, Stevie Jackson, qui chante aussi et qui est la seconde guitare, Chris Geddes aux claviers, Sarah Martin au violon et pour les cœurs, Mick Cooke à la trompette et à la basse, Bobby Kildea à la guitare et à la basse et Richard Colburn à la batterie (il y a peu, Isobel Campbell et Stuart David ont laissé tomber le groupe).
Le nom Belle & Sébastien est né du livre pour enfants écrits (ensuite adapté à la télévision) par le Français Cécile Aubry. Dans ce compte, nous est racontée d’histoire d’un petit garçon appelé Sébastien et de son chien Belle.
Le groupe a réussi, grâce à ces nouvelles productions studio, à faire que ses fans atteignent un fanatisme presque religieux et beaucoup de critiques des coûts par avec le succès qu’ont eu The Smiths, le groupe mené par Morrissey, à son heure de gloire. Cela est essentiellement dû à ce que, jusqu’en 2003, le groupe n’avait pas de sample dans ses productions. Pour ce motif, ceux qui les suivaient n’avaient pas une seule chanson simplement parce qu’elle passa la radio mais ils écoutaient toute leur discographie.
Cette fois, le groupe écossais fera une présentation en Autriche le 16 avril au Gasometer.
Pour plus d’informations : http://www.myspace.com/events/View/9287843/belle-and-sebastian/Belle–Sebasitan
Gasometer: Guglgasse 8, 1110 Wien, Viena, Austria
MiLK