Le réacteur n°2 n’est toujours pas étanche

Publié le 04 avril 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Les efforts déployés par les ingénieurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Dai-Ichi pour colmater une fuite radioactive sont pour le moment restés vains, comme l’ont montré les tests d’étanchéité effectués aujourd’hui à l’aide de colorants. Les ouvriers liquidateurs ont découvert samedi une fissure dans un puits de béton du réacteur n°2 de la centrale, engendrant la fuite fortement radioactive.

Un mélange de sciure, de journaux, de polymères et de ciment a été injecté dans la fissure découverte récemment dans un puits de béton du réacteur n° 2 d’où s’échappe de l’eau contaminée qui se répand dans l’océan Pacifique. « Nous espérions que les polymères fonctionneraient comme des absorbants, mais ils n’ont encore produit aucun effet visible », a déploré Hidehiko Nishiyama, directeur général adjoint de l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle.

Cette découverte apporte une explication aux niveaux élevés de radiation enregistrés dans l’eau de mer aux abords de la centrale. La fissure permet à de l’eau très radioactive de s’échapper dans le Pacifique voisin.